DJEDDAH : Le président du Conseil exécutif de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et ministre du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire, Siandou Fofana, qui a participé à la 116ᵉ réunion du Bureau exécutif de l'OMT, à Djeddah, a déclaré être «fier du bond qualitatif et quantitatif» réalisé par l’Arabie saoudite en matière de tourisme.
Interviewé par Arab News en français en marge de la réunion qui a duré deux jours, M. Fofana a affirmé que «des efforts doivent être fournis par tous pour optimiser, mutualiser et coordonner nos actions pour aller de l'avant».
Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de cette réunion, notamment les questions institutionnelles liées au renouvellement des membres de l’organisation et à la tenue des prochaines réunions. Le dossier de la task force, porté par l'Arabie saoudite et l'Espagne, a également été discuté.
La prochaine rencontre de l’OMT se déroulera au Maroc, à Marrakech, et la 118ᵉ session se tiendra en République dominicaine.
L’avenir du tourisme dans le contexte de l’après-pandémie a été au cœur des débats. Comment booster l’activité du secteur? Quelles devraient être les priorités pour une bonne gouvernance en adéquation avec les besoins d'évolution du secteur? Et quels sont les axes pour le revaloriser dans le même but?
Pour retrouver le niveau d’activité de 2019, le président du Conseil exécutif de l’OMT explique: «Au regard de la pandémie, il faut s’engager dans la voie d’un tourisme responsable, en intégrant de nouveaux critères liés au cadre sanitaire et hygiénique. Ces données doivent être désormais prises en compte dans la définition des grands projets (…) pour qu'il y ait une meilleure reprise d'activité pour nos pays.» D'où l’importance de mobiliser les États membres pour optimiser les efforts et les résultats, augmenter les investissements et améliorer le rendement économique et financier du secteur.
Reconstruction du secteur en Côte d’Ivoire
Concernant son pays, la Côte d’Ivoire, M. Fofana a indiqué qu’avant l’émergence de la pandémie le secteur touristique contribuait à environ 7,3% du PIB. Cependant, tout comme dans différentes industries, en raison de la Covid-19, le secteur a connu «une baisse drastique des activités de l'ordre de 73% durant la première année de la pandémie. Le recul de l’activité se situe aujourd’hui à 63%, et le secteur contribue désormais à 1,8% du PIB. La régression devrait diminuer en 2023, ramenant l'activité à son niveau d'avant la pandémie».
La Côte d’Ivoire a lancé le plan de relance «Sublime Côte d'Ivoire», une stratégie visant a développer des grands projets dans le secteur touristique, dont la mise en œuvre est prévue pour 2025. Ce plan nécessite la mobilisation «d’environ 2 000 milliards de francs CFA (…), donc une proportion d'un peu plus de 4 milliards de dollars» (1 dollar = 0,94 euros), affirme Siandou Fofana.
Le secteur contribue à la création de plus de 750 000 emplois aujourd’hui. «Avec “Sublime Côte d'Ivoire”, nous espérons assister à une montée en puissance et à la création de 450 000 emplois supplémentaires, dont la moitié seront qualifiés», assure M. Fofana.
Changements en Arabie saoudite
La réunion tenue à Djeddah était aussi l’occasion pour le ministre du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire de s’exprimer sur les grands changements que connaît le Royaume.
Il s’agit selon M. Fofana «d’une évolution structurelle de l'économie touristique».
«C'est le moment pour moi de saluer tous les réalisations accomplies sous le règne de Sa Majesté le roi d'Arabie saoudite et du prince héritier, qui ont fait des efforts aux côtés de notre collègue, le ministre Al-Khatib. Le pays travaille durement pour gagner des places dans le classement mondial des pays à vocation touristique», déclare le président du Conseil exécutif de l’OMT.
«L’Arabie saoudite fait partie de la trentaine de pays les plus visités au monde, et cela se remarque instantanément avec tous les hôtels et les infrastructures installées, avec tout ce que le pays a réussi à concrétiser. C'est vraiment magnifique», ajoute-t-il.
M. Fofana qualifie également d’«incroyables», toutes les «les évolutions et les transformations que le Royaume a pu apporter», et affirme qu’il souhaite «reproduire ce modèle, y compris la construction d'un aéroport à même d'accueillir plus de 120 millions de passagers».
«Vous êtes partis pour battre des records que nous voulons vraiment copier. Mais je pense que “ce n'est pas encore demain la veille”», a-t-il indiqué.
«Bravo au Royaume saoudien. Bravo à tous ses dirigeants. Nous sommes fiers de ce bond qualitatif et quantitatif que vous réalisez», a conclu le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs.