DJEDDAH: Dans le cadre de la participation de la Tunisie au conseil exécutif de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) lors de la 116ᵉ réunion de son bureau exécutif, qui se tenait à Djeddah, le ministre tunisien du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine, a affirmé que son pays est «fermement engagé pour un tourisme durable, résilient, inclusif et responsable».
Lors d’un entretien accordé à Arab News en français, M. Belhassine a déclaré que la participation de la Tunisie à cette réunion était «une occasion de renouveler l'attachement de la Tunisie aux principes du tourisme mondial et de son développement» ainsi qu’à la promotion des flux touristiques entre les différents pays.
M. Belhassine a également souligné que «l'ensemble de l'écosystème touristique en Tunisie a pris l'initiative d'engager une démarche environnementale et de participer à l'action collective pour une responsabilité sociétale et environnementale». Il a insisté sur l’importance de l'expérience tunisienne en matière de gestion de la crise de la Covid-19, qui a impacté le tourisme en Tunisie et dans le monde.
Le pays du Jasmin, indique son ministre du Tourisme, «bénéficie d’un patrimoine matériel et immatériel, d’atouts naturels diversifiés et de paysages qu’il est nécessaire de préserver et de promouvoir».
Impact de la Covid-19
Fortement impacté par la crise due à la Covid-19, le tourisme tunisien, comme l’industrie mondiale de ce secteur, doit tirer les leçons aux deux niveaux local et mondial, estime M. Belhassine. C’est d’autant plus vrai avec les transformations qui s’imposent comme «le changement de comportement du consommateur, les améliorations à apporter au niveau des réseaux de vente et la mutation que connaît le transport aérien».
Aujourd’hui, on parle d’un nouveau tourisme, d’«un tourisme 4.0, d’une révolution technologique, numérique, digitale, ainsi que d’une transition écologique et environnementale pour le tourisme», précise le ministre. L’objectif, selon lui, est de «s'adapter à un tourisme plus inclusif et plus résilient». Il précise d’ailleurs: «C’est ce qui se passe pour les différentes industries après la pandémie».
Le travail de la Tunisie avec l’OMT se concentre notamment sur une meilleure ouverture vers un tourisme durable, et c’est «sur ce volet que nous avons axé tous les efforts avec les acteurs du tourisme tunisien, un secteur clé pour l'économie nationale, qui représente 14% du PIB, et près de 400 000 employés directs et indirects», indique M. Belhassine. Il estime que l’objectif est de «préserver les emplois dans le secteur et d’augmenter la contribution de ce dernier à l'économie nationale».
Pour le ministre tunisien, «le tourisme est interdépendant et intimement lié à d'autres activités touristiques, d'autres domaines économiques tels que l'artisanat, le transport, le bâtiment». Il faut, nous dit-il, «augmenter la contribution du secteur au PIB du pays pour dépasser les 20%».
Une nouvelle dynamique d'investissement
Le ministre insiste en outre sur l’importance des investissements, qui sont susceptibles de redynamiser le tourisme en Tunisie. D’après lui, une nouvelle dynamique d'investissement s’installe en Tunisie. Elle se traduit par «une augmentation des intentions d'investissement qui dépasse 100% durant le premier trimestre de 2022» ainsi que «des investissements de l'ordre de 300 millions de dinars tunisiens [1 dinar = 0,31 euro] au cours du troisième trimestre de 2022».
Cette reprise, indique M. Belhassine, «prouve un regain de confiance des grandes chaînes et groupes touristiques qui ont pour destination la Tunisie, avec de nouveaux éléments qui montrent que le marché offre aujourd’hui une opportunité d’expansion pour le tourisme alternatif (hébergement, maisons d'hôtes, etc.) ainsi que plusieurs autres produits qui traduisent une diversification de l’activité touristique».
Au niveau du tourisme régional, le ministre a affirmé que l'Arabie saoudite était en train de mener «un programme ambitieux et vaste qui vise à développer le tourisme dans une région qui connaît une forte demande, alimenté par la Vision 2030 du Royaume, axée sur la création de nouvelles offres touristiques favorables à l'économie saoudienne».