ABU DHABI: Le cheikh Mansour ben Zayed, vice-Premier ministre et ministre des Affaires présidentielles des Émirats arabes unis (EAU), a inauguré mercredi l'Office national des médias.
Cet organisme est chargé de développer le secteur des médias, la législation, les réglementations et les décisions relatives aux médias, tout en surveillant la mise en œuvre de la législation en coordination avec les autorités compétentes.
Il sera affilié au ministère des Affaires présidentielles et il disposera d'une indépendance financière et administrative.
Initialement basé à Abu Dhabi, le bureau des médias pourra ouvrir des succursales ou des bureaux à l'intérieur et à l'extérieur du pays sur décision du ministre.
Selon la nouvelle résolution, l'agence de presse des Émirats fonctionnera comme une unité relevant du chef de l'Office national des médias tout en œuvrant dans le cadre de ses règlements financiers et administratifs.
Les responsabilités spécifiques de l’organisme comprennent la proposition et l'élaboration de plans stratégiques pour les médias, ainsi que la législation, les règlements et les décisions concernant le développement des médias, leur suivi et leur mise en œuvre.
Il est également chargé de former et de qualifier le personnel des médias nationaux et de faire évoluer le travail des porte-parole officiels.
Le bureau représentera également les EAU lors de conférences et d'événements médiatiques à l'intérieur et à l'extérieur du pays et il mènera des recherches et des études médiatiques d'intérêt pour le pays.
Il jouera un rôle majeur dans le développement de relations stratégiques avec les médias arabes, régionaux et internationaux.