DJEDDAH: Le monde entier dégustera la riche culture de l'Arabie saoudite grâce à un nouveau documentaire: deux chefs français partiront à la rencontre des habitants ainsi qu’à la découverte de la cuisine et du patrimoine culinaire du Royaume.
Flavours of Arabia est le titre de ce documentaire produit par la chaîne Discovery. Il suivra Cédric Grolet, chef pâtissier de renommée mondiale, et Pierre Sang Boyer, finaliste de l'émission Top Chef, dans leur voyage à travers Djeddah et AlUla. Ils y découvriront la gastronomie du pays ainsi que la créativité et le savoir-faire des chefs saoudiens.
En bref
Le séjour des chefs à Djeddah prévoit une croisière, une partie de pêche en mer Rouge, une visite au marché du poisson et une excursion à Al-Balad, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Les deux chefs se dirigeront par la suite vers les principaux sites d'AlUla qui abrite Hégra, le premier site d'Arabie saoudite inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Là, ils se laisseront envoûter par les ingrédients typiques des oasis d'AlUla tels que les dattes, les agrumes et les plantes.
Leur visite à Djeddah prévoit une croisière, une partie de pêche en mer Rouge, une visite au marché du poisson et une excursion à Al-Balad, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
En évoquant les visites des boutiques traditionnelles dans le quartier historique, Pierre Sang Boyer se dit émerveillé par le mariage de couleurs et de parfums. «Je ne m'attendais pas à tout cela. Cette ville est un véritable trésor. Beaucoup de choses à voir et de nombreuses surprises. Formidable!», s’exclame-t-il.
Deuxième destination: les principaux sites d'AlUla, qui abrite Hégra, le premier site d'Arabie saoudite inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Là, ils se laisseront envoûter par les ingrédients typiques des oasis d'AlUla tels que les dattes, les agrumes et les plantes.
Les chefs français rencontreront des chefs saoudiens pour en apprendre davantage sur la gastronomie, les recettes traditionnelles et les composantes de la cuisine du Royaume. MM. Grolet et Boyer prépareront ensuite une série de plats inspirés des gastronomies française et saoudienne.
M. Grolet est un maître de la confiserie et de la pâtisserie françaises. Il préparera certains de ses fameux gâteaux à AlUla en intégrant des dattes et de la cardamome, des ingrédients qu’il a choisis pour leurs textures et leurs saveurs particulières.
En effet, il est littéralement tombé sous le charme de ces saveurs qui sont au cœur de la culture de l'Arabie saoudite et de la région.
M. Grolet évoque des dattes qu'un habitant d'AlUla lui avait offertes, à lui et à son compagnon. «On dirait un bonbon», se souvient-il. Il s’est familiarisé avec les dattes d'AlUla, qui présentent plusieurs variétés aux goûts variés. En effet, on compte plus de quarante types de dattes à AlUla.
«Les dattes que je vais confectionner à Paris seront de cette couleur», confie-t-il, signalant à M. Boyer le caractère transparent d'une datte «marbrée et magnifique».
«J'ai pris soin de consigner toutes les découvertes que j'ai faites depuis mon arrivée ici. Je vais m'en servir pour préparer un dessert en trompe-l’œil, ma signature depuis dix ans. Je vais préparer un dessert en forme de datte. J'aurais besoin d'une grande quantité de ces dattes molles pour le réaliser à Paris», explique-t-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.