ALULA: Yoga, conférences de motivation, cuisine de la ferme à la table, et une communauté d'adeptes du bien-être, tout cela est accessible dans l'oasis historique intacte d'AlUla, à l’initiative de la Commission royale de la région du 17 au 27 mars.
«Nous avons des visiteurs qui viennent du monde entier. D’Afrique du Sud, des États-Unis, d'Europe et d'Asie. Nous couvrons donc la majeure partie du monde en termes de praticiens et de participants qui offrent leurs services», déclare à Arab News Philip Jones, responsable du marketing de destination de la Commission royale d'AlUla.
Le sanctuaire des cinq sens, qui dure dix jours, est l'un des événements phares du festival. Il est situé dans les fermes d'été d'AlUla et il offre aux visiteurs l’isolement nécessaire pour se détendre et se ressourcer.
Il propose une gamme complète de cours holistiques, notamment du yoga guidé, des ateliers de méditation, des discussions et des pratiques de pleine conscience.
«Plus de trois cents activités différentes se dérouleront pendant dix jours avec quarante instructeurs différents, dont les meilleurs yogis et femmes yogis du monde», explique M. Jones.
Parmi les grands noms du monde du bien-être, de la méditation et du yoga qui ont participé à l'événement jusqu'à présent figurent Manish Pole, Chelsea Kauai, Dylan Werner et Manal Rostom.
Les discussions de groupe ont débuté avec la conférencière invitée, Manal Rostom, une athlète égyptienne qui utilise sa plate-forme et sa voix pour initier des changements chez les femmes dans les communautés musulmanes.
La conférence a ensuite été suivie d'une série de cours de yoga et de méditation animés par Manish Pole, Kino MacGregor et Nicholas Coolridge.
Le sanctuaire propose un florilège de cours que les participants peuvent essayer, quel que soit leur niveau en yoga. Il offre également des massages réalisés par des thérapeutes du monde entier, spécialisés dans différentes pratiques. Chaque soirée se termine par un concert live des artistes Dan Moores et Bruno Fave.
Les paysages naturels intacts et l'oasis de paix d'AlUla constituent le cadre idéal pour une escapade relaxante.
Philip Jones souligne qu'AlUla constitue un «cadre magnifique», idéal pour les événements organisés. «Vous avez les montagnes et l'oasis», précise-t-il.
«C'est le plus grand événement de bien-être et de spa de la région du Golfe qui, nous l'espérons, deviendra un événement annuel pour AlUla à l'avenir», poursuit-il.
Bien que le sanctuaire des cinq sens ne soit que temporaire, AlUla considère qu'il s'agit d'un test et espère en faire un élément permanent dans cette région au riche passé.
«Il y a un tel intérêt pour le bien-être aujourd'hui. C'est l'un des segments de l'industrie du tourisme qui connaît la croissance la plus rapide, soit près de 12 % par an.»
«Nous utilisons des événements comme celui-ci comme un test pour voir comment cela s'intégrerait de manière permanente», ajoute M.Jones.
Le festival comprend également l'EcoTrail qui traverse certains des principaux sites de la ville, notamment Maraya, Elephant Rock et Hégra.
«Le sentier fait le tour d'AlUla, c'est un excellent moyen de découvrir la ville. La course démarre de Saharay AlUla Resort puis se dirige vers Elephant Rock et traverse différents quartiers pour se terminer à Hégra», déclare Jean-Charles Perrin, fondateur d'EcoTrail, à Arab News.
En bref
Le sanctuaire des cinq sens, qui dure dix jours, est l'un des événements phares du festival. Le sanctuaire est situé dans les fermes d'été d'AlUla et il offre aux visiteurs une atmosphère propice à la relaxation et au renouveau. Il propose une gamme complète de cours holistiques, notamment du yoga guidé, des ateliers de méditation, des discussions et des pratiques de pleine conscience.
Plus de trois cents activités différentes seront proposées pendant dix jours par quarante instructeurs différents, dont les meilleurs yogis et femmes yogis du monde.
Le festival comprend également l'EcoTrail qui traverse certains des principaux sites de la ville, notamment Maraya, Elephant Rock et Hégra.
AlUla est actuellement le seul endroit au Moyen-Orient à organiser un EcoTrail. Cette compétition a vu le jour à Paris et elle permet aux participants de profiter de la nature avec les membres de leur communauté.
«Nous avons augmenté le nombre de participants cette année, et ils sont désormais principalement Saoudiens, ce qui est l’objectif, pour permettre aux personnes vivant ici ou dans les environs d'avoir leur propre piste de course à pied», déclare M. Perrin.
L'EcoTrail a accueilli des visiteurs du monde entier, basés et travaillant à AlUla, ainsi que des touristes qui souhaitaient découvrir les principaux sites touristiques à travers une course amusante.
«Il offre aux gens la possibilité de participer à une expérience de plein air... de faire du sport sans la pression de la performance», indique le fondateur.
Le parcours propose un ultramarathon de quatre-vingts kilomètres, un marathon de cinquante kilomètres, un semi-marathon de vingt-cinq kilomètres, une course pour le plaisir de dix kilomètres et une course de 1,2 kilomètre pour les enfants.
«C'est incroyable de voir les gens joyeux, surtout les enfants, quand on voit leurs parents les soutenir. C'est ce que nous voulons faire... rendre les gens heureux en courant dans la nature», souligne Jean-Charles Perrin.
«Grâce à la Commission royale, nous sommes en mesure d'inviter le public à se trouver sur la ligne d'arrivée à Hégra, qui est un site de l'Unesco. C'est comme courir dans un musée, c'est incroyable», conclut-il.
D'autres activités destinées aux visiteurs, notamment l'AlfaOne Retreat, le Sadu Escape et le Thuraya Wellness Center à Habitas, se poursuivront tout au long du mois de mars.