DUBAΪ: Une liste produite par un magazine basé à Dubaï a fait la une des journaux parmi les professionnels des médias et de la communication, car elle mettait en avant pour la première fois des PDG et des cadres saoudiens.
Dans son dernier numéro, Communicate magazine – une publication de Mediaquest – a publié sa liste des trente meilleurs dirigeants de 2021, sur laquelle figurent trois Saoudiens, dont deux se classent dans le top 5.
Mohamed al-Khereiji, PDG d'Engineer Holding Group (EHG), la société mère de groupes médiatiques tels qu'Al Arabia et Saudi Media Company, est arrivé en première position, tandis que Jomana al-Rashed, PDG de Saudi Research and Media Group (SRMG) – la première Saoudienne à occuper ce poste – était en cinquième position sur la liste.
M. Al-Khereiji et Mme Al-Rashed ont tous deux contribué de manière significative à l'évolution de l’image du Royaume, et leurs efforts reflètent la transformation en cours en Arabie saoudite.
À titre d’exemple, le nom d'Al-Khereiji a fait le tour des médias régionaux et internationaux après que la Saudi Media Company a soumis une offre de 3,39 milliards de dollars (1 dollar = 0,95 euro) pour racheter le Chelsea Football Club, mais sans succès.
Mme Al-Rashed a obtenu de nombreux résultats depuis sa nomination en 2020, avec notamment le lancement de la nouvelle stratégie de marque et de transformation numérique de SRMG, du premier magazine manga en langue arabe et l'acquisition d'une participation majoritaire dans la principale plate-forme de podcasts en arabe, Thmanyah.
Waleed Hussein, PDG de la société de signalisations publicitaires extérieures Saudi Signs Media, se place en vingt-quatrième position. Son entreprise a signé des contrats importants, dont un de cent cinquante-deux millions de dollars avec la municipalité de Riyad en 2020 pour des panneaux d'affichage sur soixante-seize emplacements de choix au cœur de la ville.
«Il n'est pas surprenant de voir de jeunes dirigeants saoudiens motivés se placer en tête de liste, ce qui illustre les profonds changements qui s'opèrent dans le Royaume», déclare Nathalie Bontems, rédactrice en chef de Communicate, à Arab News.
Cette liste est une actualisation de celle des personnalités de Communicate, publiée pour la dernière fois il y a dix ans. Depuis, le pouvoir – et la région – ont radicalement changé. «Le classement du top 30 des dirigeants de 2021 s'intéresse aux individus de la région qui, dans leurs rôles exécutifs et au-delà, se sont avérés les plus influents pour faire avancer notre industrie au cours de l'année dernière», indique Mme Bontems.
«La plupart, si ce n'est tous, ont adopté la transformation numérique, l'innovation et des styles de management inédits qu'exige l'environnement disruptif actuel», ajoute-t-elle.
Communicate fait partie de Mediaquest, une société régionale d'édition et d'événements basée à Dubaï qui publie et distribue des magazines tels que Haya, Marie Claire Arabia, Buro 24/7. Mediaquest organise également des événements prestigieux tels que Top CEO, Arab Luxury World, et les Effie Awards Mena.
Le magazine a été lancé en 2005, en association avec la société américaine Ad Age qui lui fournit du contenu. Désormais, l'édition quotidienne en ligne et les éditions trimestrielles thématiques de la publication constituent une ressource essentielle pour les organisations qui souhaitent élaborer des stratégies efficaces, créatives et durables.
La liste réunit des dirigeants de l'écosystème des médias, de la publicité et de la technologie publicitaire de la région, dont des directeurs d'agences ou de réseaux publicitaires tels que Ghassan Harfouche de MCN et Reda Raad de TBWA\RAAD, ainsi que des piliers des médias comme Ravi Rao de GroupM et Tarek Daouk de Dentsu.
Le secteur de la publicité a connu une croissance rapide ces dix dernières années, le numérique et les réseaux sociaux ayant toujours plus d'importance dans l'écosystème publicitaire et les budgets marketing des annonceurs. Cette croissance est évidente dans la liste, qui comprend TJ Lightwala d'Accenture Interactive, Lino Cattaruzzi de Google, Shant Oknayan de TikTok et Fares Akkad de Meta.
Mme Bontems déclare: «Nous avons abordé le mécanisme de sélection et de classement à travers de multiples filtres, en identifiant plus de cent candidats dans les organisations concernées, en recherchant les informations publiquement disponibles à leur sujet pour l’année 2021, recoupant ces données avec les personnes elles-mêmes et obtenant des informations supplémentaires par le biais de tiers, et ainsi de suite.»
La publication a exclu les données financières telles que les revenus publicitaires, qui ne sont pas vérifiables et ne permettraient pas une évaluation cohérente des différents types d'entreprises.
«Ce fut un processus long, ardu et complexe, mais il nous a finalement permis d'établir une liste qui, nous l'espérons, reflète la réalité du marché», ajoute Nathalie Bontems.