RIYADH: Selon le ministre mauricien chargé des Affaires étrangères, de l'Intégration régionale et du Commerce international, l'île Maurice votera pour l'Arabie saoudite afin d’accueillir l'Expo 2030 car elle estime que le Royaume possède les meilleures capacités parmi les pays candidats.
Alan Ganoo, qui est également ministre des Transports terrestres et du Métro léger, a déclaré à Arab News que les hostilités actuelles entre les deux autres candidats, la Russie et l'Ukraine, ainsi que les capacités dont le Royaume a fait preuve avec son pavillon à l'Expo 2020 de Dubaï ont été des facteurs déterminants dans cette décision.
«Comme vous le savez, la décision sera prise l'année prochaine», a-t-il signalé. «Néanmoins, nous avons suivi le processus de sélection et nous avons aussi été attentifs à choisir le candidat idéal. Nous pensons qu'un tel événement mondial doit être organisé sur la base de certains critères, tels que la rotation et la géographie.
«Étant donné la pertinence de l'événement en tant que fer de lance et promoteur de l'économie, du commerce, du tourisme et des échanges entre les peuples, il est important pour nous que le pays hôte ait les moyens et la capacité de rendre l'événement unique plutôt que d'être une exposition habituelle.»
Ganoo a révélé qu'il avait été impressionné par le pavillon saoudien de l'Expo 2020 et que cela avait beaucoup contribué à la décision de son pays.
«Nous avons eu un aperçu de ce que l'Arabie saoudite est capable de faire lorsque nous avons visité le pavillon saoudien», a-t-il expliqué.
Après sa visite du pavillon, Ganoo a fait part au Premier ministre de son pays, Pravind Jugnauth, et à ses collègues de son soutien à la candidature du Royaume à l'Expo 2030.
Ganoo a précisé: «Je dois également vous dire que j'ai échangé des points de vue sur la candidature saoudienne avec le ministre d'État saoudien aux Affaires étrangères, Adel al-Joubeir.»
«Je l'ai informé que l'Arabie saoudite a les meilleures chances de tous les candidats, surtout si l'on considère les circonstances mondiales actuelles, comme le conflit entre les deux autres candidats, la Russie et l'Ukraine.»
Ganoo a ainsi soutenu que le Royaume et l'île Maurice entretiennent des relations étroites et que son pays explore les moyens d'accroitre le nombre de touristes saoudiens après une baisse du nombre de visiteurs en provenance d'Europe, qui était une source importante de revenus nationaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com