DIRIYAH: La Diriyah Biennale Foundation a annoncé que l'édition inaugurale de la Biennale des arts islamiques aura lieu à l'emblématique terminal du Hajj de l'aéroport international King Abdulaziz de Djeddah, du 23 janvier au 23 avril 2023.
Une équipe multidisciplinaire internationale de haut niveau organisera la biennale sous le thème d'Awwal Bayt («Première maison»).
Cet événement aura lieu au terminal, qui avait été conçu par Skidmore, Owings & Merrill en 1981, et avait reçu le prix Aga Khan d'architecture en 1983.
Un lieu sera également construit à cet effet, d’une superficie de 70 000 m2, avec des installations comprenant des espaces d'exposition, un théâtre, une mosquée, des ateliers, des salles de classe réservées à la programmation, ainsi que des commerces de détail et des restaurants.
Ce nouveau site, rendu possible grâce à la coopération entre le ministère de la Culture, le ministère des Transports et l'Autorité générale de l'aviation civile, enrichira davantage encore l’importance opérationnelle et spirituelle du terminal du Hajj.
En plus d'accueillir annuellement des millions de pèlerins, il deviendra également une plaque tournante pour célébrer les arts et la culture islamiques et promouvoir tout au long de l’année l'écosystème artistique propre à Djeddah.
Le terminal est la destination des pèlerins du monde entier qui entreprennent le pèlerinage annuel du Hajj, ce qui en fait le centre unificateur de tous les musulmans.
Le concept d'Awwal Bayt fait référence à la manière avec laquelle la sainte Kaaba et la mosquée du prophète à Médine suscitent chez les musulmans du monde entier, sur les plans culturel et spirituel, un sentiment d'appartenance à leur propre maison.
(SPA)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com