Un paysagiste saoudien recrée toute la beauté de la nature dans un pot

Certaines créations d’Abdallah Suyan s’inspirent de paysages réels. Le paysagiste a créé une version miniature d’une cascade, une planète verte suspendue et des sentiers à travers des forêts denses. (Photo fournie)
Certaines créations d’Abdallah Suyan s’inspirent de paysages réels. Le paysagiste a créé une version miniature d’une cascade, une planète verte suspendue et des sentiers à travers des forêts denses. (Photo fournie)
Certaines créations d’Abdallah Suyan s’inspirent de paysages réels. Le paysagiste a créé une version miniature d’une cascade, une planète verte suspendue et des sentiers à travers des forêts denses. (Photo fournie)
Certaines créations d’Abdallah Suyan s’inspirent de paysages réels. Le paysagiste a créé une version miniature d’une cascade, une planète verte suspendue et des sentiers à travers des forêts denses. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mardi 07 juin 2022

Un paysagiste saoudien recrée toute la beauté de la nature dans un pot

  • L’amour du paysagiste Abdallah Suyan pour la nature a récemment pris une nouvelle dimension: il crée des terrariums miniatures dans de petits récipients en verre
  • «Depuis ma plus tendre enfance, j’aime les paysages naturels. Quand j’étais petit, je voulais toujours reproduire ces paysages dans ma maison ou à l’école»

DJEDDAH: L’amour du paysagiste Abdallah Suyan pour la nature a récemment pris une nouvelle dimension: il crée des terrariums miniatures dans de petits récipients en verre.
Les plantes d’intérieur présentent plusieurs avantages, parmi lesquels une meilleure qualité de l’air, une productivité accrue et une meilleure santé mentale. M. Suyan souhaite qu’un grand nombre de personnes élaborent à leur tour un écosystème fonctionnel et prospère grâce à ces terrariums en pot.

terrarium
M. Suyan souhaite qu’un grand nombre de personnes élaborent à leur tour un écosystème fonctionnel et prospère grâce à ces terrariums en pot. (Photo fournie)


Ces derniers sont créés avec de la terre, du bois, des roches et des plantes. Le paysagiste a créé une version miniature d’une cascade, une planète verte suspendue et des sentiers à travers des forêts denses. Parmi les autres projets similaires sur lesquels M. Suyan a travaillé figure un aquarium de poissons avec des plantes qui servent de nourriture aux poissons et de filtre naturel.

terrarium
Le paysagiste a créé une version miniature d’une cascade, une planète verte suspendue et des sentiers à travers des forêts denses. (Photo fournie)


L’amour de M. Suyan pour la nature a toujours été profondément enraciné en lui: «Depuis ma plus tendre enfance, j’aime les paysages naturels. Quand j’étais petit, je voulais toujours reproduire ces paysages dans ma maison ou à l’école. En grandissant, j’ai commencé à mener des recherches sur le sujet et j’ai acquis un grand nombre de connaissances tirées de différentes sources.»
Les premiers terrariums miniatures remontent au XIXe siècle. Le Dr Nathaniel Bagshaw Ward, un botaniste anglais, les a créés en 1842 de manière accidentelle, alors qu’il surveillait le cycle de vie des chenilles et des papillons de nuit dans un bocal fermé rempli de terre. Aujourd’hui, on les trouve couramment dans les maisons. Ils ajoutent un petit coin de nature à la décoration intérieure.

 

Depuis ma plus tendre enfance, j’aime les paysages naturels. Quand j’étais petit, je voulais toujours reproduire ces paysages dans ma maison ou à l’école. En grandissant, j’ai commencé à mener des recherches sur le sujet et j’ai acquis un grand nombre de connaissances tirées de différentes sources.

Abdallah Suyan, artiste

Selon M. Suyan, le processus de création de terrariums comporte deux étapes principales: le hardscape (aménagement paysager) et le softscape (végétation).
Il décrit le hardscape comme «un processus qui se concentre sur le placement du bois et des roches, donc essentiellement des composants durs». Le softscape est, selon l’artiste, «le processus de plantation. Il a donc trait au sol, aux graines et aux plantes elles-mêmes. L’ajout de plantes dote le paysage d’une certaine perfection esthétique».
Cet homme de 28 ans nous confie qu’il poursuit sa formation afin d’acquérir davantage de connaissances sur les plantes. Il estime qu’il a encore un long chemin à parcourir pour améliorer son art.
Il indique que la part la plus délicate de l’élaboration de terrariums réside dans la phase imaginative qui précède la création du pot.
«Je regarde attentivement des paysages réels et, après avoir choisi le paysage, je cherche la partie qui me parle le plus et représente l’essence même de la scène. C’est difficile pour moi, parce que cette partie nécessite de l’inspiration, du calme et de la concentration.»
Ce processus comprend la création d’un environnement similaire à une plus petite échelle que celle du paysage réel. M. Suyan applique généralement une couche qui draine l’excès d’eau avant la première strate, constituée de pierre volcanique ou de sable. Il y a alors un niveau de sol agricole. Une fois ce dernier posé, M. Suyan travaille avec du bois et des roches afin d’imiter le paysage qu’il tente de recréer. La dernière étape consiste à cultiver les plantes et à en prendre soin.
M. Suyan estime que ces paysages sont plus remarquables que toutes les autres décorations d’intérieur tout simplement «parce qu’ils sont naturels et vivants, ce qui les rend si beaux à regarder».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Netanyahu affirme qu'Israël est proche de son objectif de tuer tous les responsables du 7-Octobre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre
  • Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque

 


JERUSALEM: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau.

Ses propos faisaient suite à l'annonce la veille par l'armée israélienne de la mort d'Ezzedine Al-Haddad, commandant de la branche armée du Hamas, mort vendredi lors d'une frappe aérienne ciblée à Gaza.

Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, M. Netanyahu avait promis de traquer les cerveaux de cette attaque qui, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, a fait 1.221 morts en Israël, en majorité des civils.

"J'ai promis que chaque architecte du massacre et de la prise d'otages serait éliminé jusqu'au dernier, et nous sommes très proches d'achever cette mission", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, qualifiant Ezzedine Al-Haddad de "terroriste méprisable".

Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque.

M. Netanyahu a réaffirmé dimanche que les forces israéliennes contrôlaient actuellement 60% du territoire de Gaza.

Cette déclaration laisse entendre que l'armée a continué d'étendre sa présence opérationnelle dans le territoire, après de récents articles de presse affirmant que les troupes israéliennes avaient progressé vers une nouvelle ligne dite "orange".

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, les forces israéliennes devaient se replier jusqu'à une "ligne jaune" à Gaza, leur laissant le contrôle de plus de 50% du territoire palestinien.

"Nous tenons le Hamas à notre merci. Nous savons exactement quelle est notre mission, et notre mission est de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël", a encore déclaré M. Netanyahu.

La campagne militaire israélienne contre le Hamas depuis les attaques d’octobre 2023 a fait au moins 72.763 morts à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le Hamas, jugés fiables par les Nations unies.

 


L'Arabie saoudite condamne l'attaque de drone près de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi

 Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Short Url
  • Ministère des Affaires étrangères : L'attentat menace la sécurité et la stabilité régionales
  • Le Koweït, le Bahreïn et le chef de la Ligue arabe expriment également leur condamnation

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque de drone qui a visé un générateur d'électricité aux Émirats arabes unis, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra, à Abou Dhabi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales, et a exprimé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et son soutien à toutes les mesures visant à préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les ministères des affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ont également condamné l'attentat.

Le Koweït a déclaré que le fait de viser des installations nucléaires pacifiques constituait une violation flagrante du droit international et représentait un risque pour les civils, l'environnement et la sécurité.

Bahreïn a réaffirmé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et a félicité les forces de défense aérienne d'Abou Dhabi pour leur réponse à la menace.

M. Aboul Gheit a exprimé son soulagement après les déclarations de l'Autorité fédérale de régulation nucléaire des Émirats arabes unis selon lesquelles l'incendie provoqué par l'attaque avait été circonscrit.

L'autorité "a confirmé que l'incendie n'a pas affecté la sécurité de la centrale ou l'état de préparation de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement".

Les Émirats arabes unis n'ont pas précisé qui avait lancé le drone ni son territoire d'origine.

L'attaque s'est produite pendant un fragile cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, alors que près de 40 pays préparent des efforts pour rouvrir le détroit d'Ormuz, fermé depuis fin février, ce qui a perturbé les marchés du pétrole et du gaz.


Le ministère de la défense saoudien annonce l'interception de trois drones en provenance de l'espace aérien irakien

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Short Url
  • Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité
  • M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien

RIYAD: L'Arabie saoudite a déclaré dimanche avoir intercepté trois drones qui avaient pénétré sur son territoire depuis l'espace aérien irakien.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité.

M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien.

Bien que les hostilités dans le cadre du conflit iranien aient été largement réduites depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en avril, des drones ont été lancés depuis l'Irak en direction des pays du Golfe.