L’histoire peut être une passion pour certains. C’est le cas de Abdellah Mouttaqi, secrétaire général de l'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym). En écrivant «L’histoire cette charmeuse insoupçonnable», il a décidé de revenir sur des évènements historiques qui l’ont marqué. Pour lui, l’histoire est universelle : «C’est comme un collier autour du cou de l’humanité. Il pourrait l’embellir ou l’étouffer». Invité récemment à une rencontre culturelle organisée par le «Book Club Le Matin» dans le cadre du Salon international de l’édition et du livre 2022, Abdellah Mouttaqi a expliqué l’apport de la culture pour valoriser l’histoire. L’écrivain a surtout présenté de grands événements historiques, comme «son esprit les a captés et son cœur les a ressentis».
La mère d’Ahmed El Mansour Eddahbi
Le premier événement inspirant pour Abdellah Mouttaqi concerne Messaouda, la mère d’Ahmed El Mansour Eddahbi, qui naquit dans la région d’Ouarzazate au début du 16e siècle. «Cette femme a traversé une grande partie du 16e siècle qui est au niveau de la géopolitique une époque de grande inflexion pour l’humanité. Ce siècle a connu la chute de Grenade, la découverte du Nouveau Monde, la chute de Byzance et la mise sur la trajectoire de la renaissance de l’Europe. Il y avait deux empires : celui de l’Est avec Souleimane le Magnifique et celui de Charles XV au niveau de l’Europe. Les deux étaient face à face et le Maroc devait protéger sa souveraineté, son indépendance, assurer sa stabilité et son épanouissement. La petite fille d’Ouarzazate va accompagner l’ensemble de ces transformations pour devenir la femme de Mohammed Ech-Cheikh, assassiné par un commando ottoman et puis la mère d’Ahmed El Mansour Eddahbi. C’est la vie d’une jeune fille de Siroua qui commence chargée de rêves et qui se termine comme dans un rêve».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.