PARIS: Avec l'aide du bureau de l'UNESCO à Phnom Penh et en collaboration avec la Fondation Maddox Jolie-Pitt, Angelina Jolie, marraine du programme UNESCO Guerlain Des femmes pour les abeilles, a ouvert les premières classes de formation au Cambodge pour 11 apicultrices vivant dans les communautés de Siem Reap, de la réserve de biosphère de Tonle Sap et du district de Samlot.
Aggelina Kanellopoulou, participante à la promotion inaugurale du programme de formation d’apicultrices en France, a partagé son expertise et ses bonnes pratiques en apiculture avec des femmes cambodgiennes dans le cadre de l'assistance technique du réseau. Le Cambodge est l'un des 10 pays actuellement impliqués dans ce programme mondial.
Quatre types de formation
L'initiative Women for Bees au Cambodge se concentre sur quatre types de formation basés sur les résultats scientifiques d'une évaluation de faisabilité de l'UNESCO sur l'écosystème apicole dans la réserve de biosphère de Tonle Sap.
Deux stages de formation de six mois pour les femmes feront la promotion de l'apiculture utilisant l'abeille asiatique (Apis cerana) et les abeilles sans dard (Meliponini). Les participantes au cours reçoivent des ruches locales, un équipement approprié et une assistance technique pour leur activité apicole.
La troisième étape de formation vise à former les guides touristiques locaux à l'apitourisme et à l'observation des abeilles, et la quatrième et dernière étape a pour but de sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de chasse au miel, et d'introduire l'apiculture durable de l'abeille géante asiatique sur des "chevrons”.
Ces formations contribuent à un partenariat en cours sur la réserve de biosphère de Tonlé Sap entre l'UNESCO, le ministère cambodgien de l'environnement, le Conseil culturel asiatique et l'Asian Vision Institute, et l'Union européenne pour produire la stratégie nationale pour l'apiculture durable au Cambodge.
Le réseau contribuera également à diffuser d'excellentes techniques d'apiculture afin d'accroître la conservation de la biodiversité. Les apicultrices pourront partager leurs connaissances sur le rôle essentiel de la pollinisation dans la sécurité alimentaire et la gestion des écosystèmes au sein et au-delà de leurs communautés. (Avec UNESCO)