Après le crabe bleu américain (Callinestessapidus), un deuxième crabe bleu vient d’être signalé sur les côtes jijeliennes par les membres de l’association «Ecologie sans frontières».
C’est ce que nous a révélé Nadjib Benayad, membre de cette dernière, qui ne manquera pas de préciser que c’est Fatma Cherifa Bouraoui, chargée du programme scientifique de l’association «qui est à l’origine de la découverte et de l’identification de l’espèce en question». Contacté par El Watan, notre interlocuteur expliquera qu’il s’agit du crabe bleu Portunus segnis, une espèce qui vit dans l’océan Indien, et qui est arrivé en Méditerranée via la mer Rouge et le canal de Suez.
Il ajoutera que ce crabe a été déjà signalé sur les côtes tunisiennes où l’on a surnommé «daech» en raison des dégâts qu’il cause aux filets de pêche et à l’équilibre écologique, en dépit de son intérêt économique, car sa chair étant très appréciée. Jusqu’à présent, plusieurs individus de différentes tailles ont été recensés par les membres de l’association lors de leurs différentes plongées en mer.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.