LONDRES: Le Premier ministre irakien, Mustafa Al-Kadhimi, est arrivé mercredi au Royaume-Uni dans le cadre d'une tournée européenne pour rencontrer des leaders influents.
Le bureau du Premier ministre a annoncé son arrivée sur Twitter avec une photo de l'avion qui l'a transporté à Londres. Avant son voyage au Royaume-Uni, Al-Kadhimi a rencontré le président français, Emmanuel Macron, à Paris, et la chancelière allemande, Angela Merkel, à Berlin.
Al-Kadhimi a évoqué au cours de ces visites, les principaux défis de l’Iraq, tels que la lutte contre le terrorisme ainsi que l’ingérence étrangère dans ses affaires.
Nommé Premier ministre en mai, il a des racines bien établies au Royaume-Uni. Ayant fui l'Irak dans les années 1980 pour se rendre en Iran, il est resté pendant une courte période en Allemagne. Il s’est finalement installé au Royaume-Uni pendant plusieurs années, et a ainsi obtenu la citoyenneté britannique.
La Grande-Bretagne fait partie d'une coalition internationale dirigée par les États-Unis, chargée d'aider les forces de sécurité irakiennes dans la lutte contre Daech, et de fournir du matériel militaire et de la formation aux forces irakiennes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com