Au cours des premières années du blocus économique international contre l'Irak après la guerre du Koweït en 1991, le Ministère de l'information a été chargé de mener une interview télévisée avec le gouverneur de la Banque centrale d'Irak, pour répondre aux rumeurs d'émissions de billets de grande valeur et d'annulation de billets mutilés.
La valeur du dinar par rapport au dollar avait commencé à baisser après la fin de la guerre, en raison du blocus, de la saisie des avoirs étrangers de l'Irak, et de la rareté du pétrole exporté. M. Hamid Yusuf Hamadi, ministre de l'Information à l'époque - m'a informé que la direction m'avait choisi afin de solliciter un entretien exceptionnel avec le gouverneur. J'ai essayé de m'excuser vu que je n'avais pas vraiment de l'expérience sur la télé, à l'exception de deux interviews avec M. Mohamed Hassanein Heikal, diffusées sur Bagdad TV, mais en vain.
Nous nous sommes alors convenus de tenir une réunion préliminaire avec le gouverneur, M. Tariq Al-Takamji, au siège de la radio et de la télévision, quelques temps avant l'interview, pour convenir des questions. J'ai présenté mes questions puis le gouverneur les a lues, et m'a dit qu'il ne pourra probablement pas répondre à la plupart des questions. Celles-ci abordent les plus grands secrets de l'État. J'ai donc ajouté que la direction voulait une conversation explicite et honnête pour répondre aux rumeurs, il n'est donc pas logique de répondre avec des mots génériques et constructifs du type: «en réalité», sans présenter les faits tels qu'ils sont.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.