DUBAÏ: Une femme syrienne âgée de 70 ans, que l'on voit dans une vidéo se faire frapper au visage par un Turc dans la ville de Gaziantep, dans le sud de la Turquie, a reçu la visite du maire de la ville après l’agression. Plus tôt, les médias ont rapporté qu’un homme turc avait été arrêté après l’avoir agressée. Cette attaque vicieuse a été filmée et la vidéo est devenue virale.
On y voit Leila Mohammed, 70 ans, assise sur un banc, tandis que plusieurs hommes parlant turc s’approchent d’elle. L’un d’eux lui donne un coup de pied brutal au visage, la faisant hurler de douleur et se couvrir l’œil d'une main. L’homme a été arrêté plus tard et identifié comme étant Sakir Cakir, 39 ans.
Cet incident a déclenché une vague de solidarité, avec des messages adressés à la victime et d’autres appelant les autorités turques à prendre des mesures contre l’agresseur.
Des hashtags en turc, comme #SakirCakirTutuklansin («Arrêtez Sakir Cakir»), ont été utilisés en signe de solidarité avec Leila, et de nombreux Syriens et Turcs, utilisateurs des réseaux sociaux, ont publié des photos d’eux-mêmes se couvrant un œil, par solidarité.
Mardi, le maire de la province de Gaziantep, Davut Gul, a partagé sur Twitter des photos de sa visite à la femme âgée, écrivant en turc: «Nous nous tenons aux côtés des opprimés contre l’oppresseur.» Le maire a confirmé que l’agresseur avait été arrêté.
La Turquie accueille plus de 3,6 millions de Syriens, soit la plus grande population de Syriens déplacés par le conflit qui a débuté en 2011.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com