ABOU DHABI: Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, a limité mercredi l'utilisation des sacs en plastique à usage unique dans les commerces dans l'espoir d'"encourager un mode de vie respectueux de l'environnement" dans ce riche pays pétrolier du Golfe.
A partir du 1er juin, "les commerçants sont encouragés à proposer des sacs réutilisables respectueux de l'environnement à un prix nominal pour encourager un changement positif des habitudes (...) en faveur d'un avenir plus vert", a écrit sur Twitter le Bureau des médias du gouvernement d'Abou Dhabi.
"L'interdiction des sacs en plastique à usage unique s'inscrit dans le cadre de la politique de l'Agence pour l'environnement d'Abou Dhabi lancée en 2020", ajoute la même source.
Cette mesure ne concerne toutefois pas les sacs pour médicaments dans les pharmacies, ni les emballages plastiques pour la viande crue, les fruits et les légumes, ni les sacs à déchets, ni les grands sacs des magasins de vêtements, d'électroniques ou de jouets.
Dans l'émirat voisin de Dubaï, temple du consumérisme effréné aux immenses centres commerciaux, les sacs en plastique à usage unique ne seront interdits que dans de deux ans, mais ils deviendront payants à partir du mois prochain.
Près de 11 milliards de sacs en plastique sont utilisés tous les ans dans les Emirats, l'un des principaux exportateurs de pétrole brut au monde, indique le quotidien The National, citant la secrétaire générale de l'Agence émiratie pour l'environnement, Chaikha Al-Dhaheri. Cela représente l'équivalent de 1182 sacs par personne par an, soit près de quatre fois la moyenne mondiale.
S'affichant de plus en plus en chantres du développement durable, les Emirats doivent accueillir l'année prochaine le sommet sur le climat "COP 28" et disent espérer atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Comme d'autres pays du Golfe, le pays a bâti sa richesse principalement sur les énergies fossiles, le secteur du bâtiment et la consommation de masse.
Selon l'OCDE, quelque 460 millions de tonnes de plastiques ont été produites en 2019 dans le monde, générant 353 millions de tonnes de déchets dont moins de 10% sont actuellement recyclées.