LE CAIRE: Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et son homologue polonais, Andrzej Duda, ont discuté du conflit entre la Russie et l’Ukraine et de ses répercussions internationales.
Lors d’une conférence avec M. Duda au Caire, Al-Sissi a affirmé que «cette crise pèse sur l’économie mondiale et menace la sécurité alimentaire de nombreux pays du monde». Le président égyptien a ajouté que son pays examinait «tous les moyens de parvenir à une solution pacifique du conflit, en déployant tous les efforts possibles, au niveau bilatéral, régional ou international».
Il a insisté sur «la nécessité de trouver des alternatives et des solutions pour épargner aux peuples les effets négatifs de la crise russo-ukrainienne». M. Al-Sissi a précisé qu’il avait abordé avec Duda «la promotion des droits de citoyenneté et des libertés religieuses, la lutte contre l’extrémisme (...), les efforts nationaux pour maintenir la sécurité et la stabilité régionales et internationales (…), ainsi que le soutien aux efforts de lutte contre le terrorisme au niveau international».
«Nous avons également évoqué des questions relatives au Moyen-Orient, au premier rang desquelles la question palestinienne, qui est la question centrale dans la région, où l’importance de la solution à deux États et de la création d’un État palestinien indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, a été soulevée».
Les présidents égyptien et polonais ont assisté à la signature de mémorandums d'accords entre leurs deux pays. M. Duda s’est également entretenu avec le Premier ministre, Moustafa Madbouli et a assisté à un forum économique égypto-polonais, ainsi qu’à une réunion de la communauté polonaise au Caire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com