L’Égypte accuse Israël de la prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa par des extrémistes

Itamar Ben-Gvir, député d’extrême droite israélien et chef du parti Otzma Yehudit («Pouvoir juif») lors de la «marche des drapeaux» israélienne pour marquer le «jour de Jérusalem», le 29 mai 2022. (Ronaldo Schemidt /AFP)
Itamar Ben-Gvir, député d’extrême droite israélien et chef du parti Otzma Yehudit («Pouvoir juif») lors de la «marche des drapeaux» israélienne pour marquer le «jour de Jérusalem», le 29 mai 2022. (Ronaldo Schemidt /AFP)
Short Url
Publié le Mardi 31 mai 2022

L’Égypte accuse Israël de la prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa par des extrémistes

  • L’ambassadeur Ahmed Hafez, porte-parole officiel du ministère, insiste sur la nécessité de «mettre fin à toute violation contre l’identité arabe, islamique et chrétienne de la ville de Jérusalem»
  • Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a déclaré que l’expansion continue des activités de colonisation ruinait les chances de parvenir à une solution à deux États

LE CAIRE: L’Égypte a dénoncé les abus des autorités israéliennes qui ont permis aux extrémistes de prendre d’assaut les cours de la mosquée Al-Aqsa sous la protection de la police. 

Le ministère des Affaires étrangères a alerté sur «les conséquences de tels actes, qui pourraient conduire à davantage de tension et d’instabilité dans les territoires palestiniens». 

L’ambassadeur Ahmed Hafez, porte-parole officiel du ministère, souligne que la mosquée Al-Aqsa est «un waqf [dans le droit islamique, donation faite à perpétuité par un particulier à une œuvre d’utilité publique, NDLR] pour les musulmans». Il insiste «sur la nécessité de mettre fin à toute violation contre l’identité arabe, islamique et chrétienne de la ville de Jérusalem et de tous ses lieux sacrés» et met en garde contre «toute tentative de changer la situation historique et juridique existante». 

Il a appelé les autorités israéliennes «à reconnaître leur part de responsabilité conformément aux règles du droit international et à intervenir immédiatement pour mettre fin à ces pratiques provocatrices». 

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a déclaré lors d’une réunion avec le responsable du Fatah, Jibril Rajoub, que l’expansion continue des activités de colonisation – que ce soit avec la construction de nouvelles colonies, le développement de celles qui existent, la confiscation des terres et le déplacement des Palestiniens – ruinait les chances de parvenir à une solution à deux États et la perspective d’instaurer une paix globale et juste dans la région. 

ll a réaffirmé la position ferme de l’Égypte en matière de soutien à la cause palestinienne et de droits légitimes du peuple palestinien frère. Par ailleurs, il a rappelé combien il était important de créer les conditions pour relancer les négociations susceptibles de mener à la création d’un État palestinien indépendant sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale. 

M. Rajoub a informé M. Choukri des défis les plus importants qui se jouent sur la scène palestinienne et des violations croissantes contre la mosquée Al-Aqsa et contre les Lieux saints islamiques et chrétiens dans les territoires occupés. 

Il a exprimé sa gratitude pour le soutien apporté par l’Égypte à la cause palestinienne et au peuple palestinien dans les différents défis auxquels ce dernier se trouve confronté et a loué les efforts que ce pays a fournis en vue d’une réconciliation nationale palestinienne. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com