RIYAD: Le Secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe a condamné dimanche les attaques menées contre la mosquée Al-Aqsa par des extrémistes et un membre de la Knesset sous protection de la police israélienne.
La condamnation du Dr Nayef Falah al Hajraf est survenue alors que des dizaines de milliers de nationalistes israéliens brandissant des drapeaux défilaient dimanche dans le quartier musulman de la vieille ville de Jérusalem.
De nombreux manifestants ont chanté et dansé en arpentant les rues. D'autres, qui cherchaient à provoquer, scandaient «Mort aux Arabes».
Al Hajraf a indiqué que ces derniers événements constituaient une violation flagrante et une dangereuse recrudescence.
Il a rappelé qu'Israël se devait de respecter le statut historique, légal et religieux de Jérusalem, et a exhorté la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour préserver la sécurité de la mosquée Al-Aqsa, classée comme le troisième site le plus sacré de l'Islam.
Le Secrétaire général a également appelé Israël à se conformer à ses obligations en tant que force d'occupation, conformément au droit international humanitaire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com