LE CAIRE: Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a exprimé son rejet total de toute tentative israélienne de modifier le statu quo historique et juridique de Jérusalem.
La position d'Aboul Gheit intervient en réponse aux déclarations du Premier ministre israélien, Naftali Bennett, dimanche, lorsque celui-ci a déclaré que son pays était «le souverain de Jérusalem, indépendamment de toute considération extérieure, et qu’il prendra toutes les décisions liées à la mosquée Al-Aqsa et à la ville», selon un communiqué de son bureau.
Le chef de la Ligue arabe a déploré «la tentative de violation du statu quo de la mosquée Al-Aqsa qui limite le droit de prier aux seuls musulmans, susceptible de déclencher un cycle de violences représentant une menace pour la sécurité et la stabilité dans la région».
Une source officielle du secrétariat général de la Ligue a déclaré qu’Aboul Gheit avait déclaré que «le discours sur toute prétendue souveraineté israélienne sur Jérusalem-Est et ses lieux saints islamiques et chrétiens représente une violation flagrante du droit international et des résolutions de la légitimité internationale que personne ne peut accepter».
La source a ajouté qu'Aboul Gheit «a souligné la position ferme de la Ligue arabe dans la défense des droits des Palestiniens et le soutien à la détermination du peuple palestinien, de ses dirigeants et de ses institutions dans la défense de Jérusalem-Est comme capitale de l'État palestinien».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com