RIYAD: Le Championnat international du cheval pur-sang arabe (Kahila) a clôturé sa deuxième édition dimanche après cinq jours d'expositions diverses dans une arène mise en place au Riyadh Front Exhibitions and Convention Center.
Dix gagnants ont été désignés dans différentes catégories, notamment les championnats des pouliches, des juments, des poulains, des chevaux arabes pur-sang d'origine saoudienne et des étalons.
Chaman al-Areeb a remporté le titre de championne d'or des pouliches élevées dans le désert du Royaume; Nabil Alsakab, propriété d'Alsakab Stables, a été désigné champion d'or des étalons seniors; Khaznah II, propriété d'Almasan Stables, a été élue championne d'or des juments élevées dans le désert de l'Afrique du Sud; et Muhanad RH, propriété de Baqeeq Stables, a été couronné champion d'or des étalons élevés dans le désert de l'Afrique du Sud.
Les propriétaires d'écuries ont déclaré à Arab News que les concours de beauté pour chevaux suscitaient de plus en plus l'attention et l'intérêt du public dans le Royaume, même s'ils gagneraient à être plus développés.
Selon Wafi al-Qahtani, chef du comité d'organisation, l'événement auquel ont participé 511 chevaux de différents pays aurait attiré un public de plus de 8 000 personnes.
«Les activités quotidiennes du championnat ont duré dix jours, et tout s'est passé comme prévu, sans le moindre problème. Le concept de ce concours a été inspiré par la muserolle de Kahila, un cheval du fondateur du troisième État saoudien, le roi Abdelaziz ben Abdelrahman», dit Al-Qahtani.
Le championnat s'est déroulé sous l'égide du prince Bandar ben Khaled al-Faisal, président de l'autorité équestre et du club des courses de chevaux. Des spécialistes mondiaux et des ambassadeurs venus du monde entier ont également assisté à l'événement.
Les compétitions se sont déroulées dans une arène multiservice fermée, précise Al-Qahtani. La salle d'exposition principale comportait trois zones de sièges pour les fans, une zone d'accueil, une zone de spectacle équestre, une zone d'événements et une zone de restauration.
D'après Al-Qahtani, cet événement constitue l'un des championnats les plus importants de chevaux pur-sang arabes de la région. Il est organisé en hommage aux chevaux du roi Abdelaziz et en souvenir des cadeaux que le roi a offerts aux dirigeants du monde.
En effet, le roi Abdelaziz a offert au roi George VI une jument – Turfa – lorsqu’il a été nommé monarque du Royaume-Uni. Il a également offert deux chevaux à la reine des Pays-Bas: Kahila Jalabi et Kahila Sabiliya.
La période d'inscription au championnat de cinq jours a duré onze jours afin de laisser aux propriétaires de chevaux le temps de se préparer. Certains participants ont été choisis par la Conférence européenne des organisations de chevaux arabes.
Al-Qahtani a indiqué que le concours reflétait la fierté de l'histoire et de l'héritage du cheval arabe de pure race, et qu'il mettait en lumière cet ancien sport ainsi que les efforts déployés par le Royaume pour le promouvoir dans le cadre des événements locaux et internationaux.
Hail al-Enezi, propriétaire des écuries Al-Hawail, qui a participé au championnat, pense que la popularité des concours de beauté équestre a augmenté à travers le Royaume.
Selon Bandar ben Ghadeer, partenaire de MBO Stables, ces concours «devraient être plus développés», bien qu'ils aient acquis une certaine notoriété en Arabie saoudite.
Il a décrit la compétition comme étant «extrêmement difficile».
Son partenaire, Osama al-Rachid, a expliqué que le sang-froid des chevaux lors des épreuves n'était pas aussi important que leur beauté, qui se manifeste surtout au niveau de l'encolure et de la tête lorsqu'ils sont exposés au public et aux juges.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com