AL-MOUKALLA: Les violations par les Houthis de la trêve négociée par l’ONU au Yémen et leur réticence à lever le siège de la ville de Taïz ont sapé les efforts visant à mettre fin à la guerre et à prolonger la trêve, a déclaré lundi le ministre yéménite des Affaires étrangères.
Lors d’une réunion avec l’envoyé de l’ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, à Aden, Ahmed Awad ben Moubarak a indiqué que son gouvernement avait fait de nombreuses concessions lors des pourparlers qui ont conduit à la trêve, notamment en acceptant d’ouvrir l’aéroport de Sanaa, de lever les restrictions sur le port maritime de Hodeïda et de mettre fin aux hostilités sur les champs de bataille.
Le ministre a ajouté que les Houthis avaient répondu à ces concessions en résistant aux demandes de levée du siège, en refusant d’utiliser les recettes provenant des bateaux de carburant qui sont entrés dans le port maritime de Hodeïda pendant la trêve pour payer les employés du gouvernement dans les régions qu’ils contrôlent, et en continuant à attaquer les troupes gouvernementales.
«Les fondements et les objectifs de la trêve sont avant tout humanitaires, et le non-respect de l’une de ses dispositions fondamentales compromet ses chances de succès», a déclaré le ministre à l’envoyé, selon l’agence de presse officielle Saba.
M. Grundberg est arrivé à Aden dimanche pour rencontrer le président du Conseil de direction présidentiel, Rachad al-Alimi, et son gouvernement, moins d’un jour après que les pourparlers entre le gouvernement et la milice n’ont abouti à aucun accord visant à lever le siège et à ouvrir les routes dans d’autres provinces.
Les pourparlers d’Amman s’inscrivent dans le cadre de la trêve de deux mois négociée par l’ONU, qui expire cette semaine. Cette trêve a entraîné une réduction notable des hostilités, a permis la reprise des vols commerciaux à partir de l’aéroport de Sanaa, contrôlé par les Houthis, et a permis aux navires de carburant d’entrer dans le port de Hodeïda.
Yemenia, la compagnie aérienne nationale, a annoncé que son premier vol commercial hebdomadaire reliant Sanaa au Caire partirait mercredi.
Le chef de la délégation gouvernementale pour les pourparlers sur Taïz à Amman, Abdel Karim Shaiban, a mentionné que les Houthis avaient rejeté toutes leurs propositions concernant l’ouverture des principales routes reliant Taïz à Aden, Hodeïda et Sanaa, et qu’un nouveau cycle de négociations débuterait dans les prochains jours.
«La priorité est d’ouvrir les routes principales conformément aux termes de la trêve de l’ONU et d’éviter toute tentative de porter atteinte aux droits fondamentaux des habitants de Taïz en ouvrant des routes qui ne soulagent pas les souffrances de la population», a souligné M. Shaiban.
Encouragés par la réduction de la violence au Yémen, les médiateurs internationaux et les envoyés étrangers font pression pour prolonger la trêve et la transformer en processus de paix.
«La communauté internationale doit déployer des efforts pour que les parties transforment la trêve en un processus de paix plus complet tout en aidant le #Yémen à stabiliser son économie», a tweeté l’envoyé américain au Yémen, Tim Lenderking.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com