CASABLANCA: Pour la première fois depuis 2012, les armées de l'air marocaine et française ont programmé du 16 au 27 mai des exercices militaires à Sidi Slimane.
Il s’agit d’exercices d'entraînement de Mirage visant, selon le communiqué des Forces Royales Air, à renforcer la coopération aéronautique et militaire bilatérale.
Cet exercice baptisé «Marathon 2022» a été initié depuis la base aérienne des Forces Royales Air, près de la capitale du royaume, Rabat.
Dans l’ensemble, les manœuvres militaires, ont mobilisé trois Mirage 2000D, basés à Nancy, qui ont été déployés, au sein d’un détachement comptabilisant 80 personnes et des Mirage F1-M marocains.
????Ensemble, on est plus fort !
— La France au Maroc ???? (@AmbaFranceMaroc) May 26, 2022
Depuis le lundi 16 mai et jusqu’au vendredi 27 mai, l’exercice « Échange Air Maroc 2022 » entre les Mirage 2000 de l’armée de l’Air et de l’Espace et les Mirage F1 des Forces Royales Air est l’occasion de renforcer la coopération avec le Maroc pic.twitter.com/l0YU69JCxE
D’après l’ambassade de France au Maroc, l’exercice «Marathon 2022» a été l’occasion pour les pilotes des deux pays d’entraîner leur interopérabilité. Une opportunité de partager des expériences techniques relativement à l’usage de certaines armes et des schémas tactiques relativement aux stratégies militaires.
Les entrainements ont été quotidiens et programmés deux fois par jour. Ils comprenaient tant la préparation de missions conjointes que son exécution plus tard dans la journée. Il s’agissait, pour l’essentiel des exercices militaires, de chasse air-air et de bombardement en profondeur, sachant que le précédent exercice de l’armée de l’air française au Maroc, ciblant des entrainements à une campagne de tir, remontent à une près d’une dizaine d’années selon le ministère des Armées.
«Si l’armée de l’Air et de l’Espace était venue y réaliser une campagne de tir, il faut remonter à 2003 pour voir évoluer les avions de chasse français et marocains ensemble. Un retour historique» selon, le commentaire, de l’armée de l'air française sur son compte Twitter.
Clap de fin pour l’#exercice « Échange Air Maroc 2022 ». Pour cette #coopération, la ?? a déployé 3 Mirage 2000D et près de 80 Aviateurs de diverses spécialités, ce qui a permis de développer l'interopérabilité des armées et de renforcer les liens entre les pays ???? pic.twitter.com/hJaZWotYdI
— Armée de l'Air et de l'Espace (@Armee_de_lair) May 27, 2022
La France, dans le cadre de cet exercice, a déployé des aviateurs de diverses spécialités. Selon le compte rendu du ministère des Armées, des pilotes, des navigateurs, des officiers systèmes d’armes, des mécaniciens, des secrétaires, des commandos, des techniciens informatiques ou encore des opérateurs renseignement ont participé à ces exercices conjoints.
FAIT MARQUANT
Dans un contexte mondial de réarmement, le Maroc s’apprête à accueillir le mois prochain les manœuvres de l’«African Lion» coorganisées cette fois-ci avec les États-Unis et auxquelles doivent participer une trentaine de pays ainsi que des équipes de l’Otan
Hausse du budget militaire
La tendance haussière d’augmentation des dépenses militaires est mondiale. Le Maroc ne fait pas exception en la matière. Le Royaume a une fois de plus augmenté son budget de la défense à 5,3 milliards de dollars, rejoignant, ainsi le club des pays consacrant plus de 4% de leur production intérieure brut aux dépenses militaires, d’après le dernier rapport annuel de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm- Sipri.