L’Afrique fait face à présent à un grand défi sanitaire. La pandémie de Covid-19 a montré l’importance de produire localement des vaccins et des médicaments vitaux.
Ceci nécessite un savoir-faire technologique difficile à acquérir, car des géants du secteur pharmaceutique du Nord font tout pour entraver la possibilité pour les pays en développement et émergents de bénéficier de partages du savoir leur permettant de produire dans un marché monopolistique.
A l’initiative de l’Ethiopie, dix pays africains ont récemment proposé à l’OMS une résolution afin de favoriser l’accès au savoir-faire pharmaceutique et aux droits de fabrication nécessaires pour une production dans les pays du Sud.
Mais certaines multinationales du médicament ont tout fait pour affaiblir cette résolution, qui porte sur les médicaments essentiels, les vaccins et traitements anti-Covid-19 importés par la plupart des pays du Sud. Ces pays disposent pourtant de capacités pour les produire localement.
Certains géants pharmaceutiques veulent maintenir le monopole sur la production. Relever ce défi lié au transfert de technologies dans les pays africains est justement l’un des objectifs du Salon des produits pharmaceutiques et des équipements médicaux «El Djazair Healthcare», qui s’est tenu la semaine dernière à Dakar (Sénégal).
Lors de ce Salon, plusieurs conventions de partenariat ont été signées entre les entreprises pharmaceutiques algériennes de production et de distribution avec des plateformes de distribution de médicaments en Afrique. Ce Salon a été une occasion pour le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, de lancer, à juste titre, un appel aux Etats de l’Union africaine afin «d’accorder des avantages préférentiels aux producteurs africains».
L’Afrique dispose de plus en plus de leaders dans la fourniture de produits pharmaceutiques. Le commerce du médicament est principalement intra-africain, puisque près de 40% des exportations sont à destination des pays du continent.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.