DAVOS: L'un des héritages durables de la pandémie de Covid-19 sera une approche plus flexible du travail, parce que les employés désirent de plus en plus «davantage de temps pour leur vie», selon le panel des personnalités qui participaient à une discussion mercredi dernier au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
«Je pense que cela a été une très bonne évolution; je dirais que c'était bizarre au début, mais je pense que nous comprenons que c'est ce que nos employés recherchent: davantage de contrôle et de choix», a déclaré Jonas Prising, PDG de ManpowerGroup, lors de la discussion intitulée «La semaine de quatre jours: nécessité ou luxe?»
ManpowerGroup est un leader mondial des solutions innovantes en matière de main-d'œuvre qui relie le potentiel humain à la puissance de l'entreprise.
M. Prising a fait valoir que tous les travailleurs, quelle que soit leur profession, devraient avoir la possibilité de travailler de manière flexible afin d'éviter une dissolution de la main-d'œuvre.
«Cela doit être réparti équitablement entre de nombreuses catégories de travailleurs, pas seulement les travailleurs du savoir, pas seulement ceux qui peuvent travailler à domicile, mais les personnes qui sont sur les chaînes de production, qui conduisent des camions, qui sont dans les entrepôts et la production», a-t-il précisé.
«Sinon, la main-d'œuvre va se déséquilibrer et entraîner une distribution inéquitable de cet avantage très précieux, qui est vraiment quelque chose que tous les travailleurs recherchent.»
Ouhoud al-Roumi, ministre d'État des Émirats arabes unis (EAU) pour le développement et l'avenir du gouvernement, est convenue que les gens réclament des options de travail plus flexibles depuis les expériences qu’ils ont connues pendant la pandémie.
«Ils travaillaient de chez eux et la frontière entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle était floue», a-t-elle rappelé.
«Et quand ils ont commencé à retourner dans leurs entreprises, la demande de flexibilité et de bien-être s’est accrue; la question de la santé mentale a alors été soulevée.»
Les EAU sont passés à une semaine de travail de quatre jours et demi cette année. Les employés des organisations publiques travaillent désormais selon des horaires normaux du lundi au jeudi et jusqu'à midi le vendredi.
Mme Al-Roumi a indiqué qu'il devrait y avoir un effort coordonné des secteurs public et privé pour introduire des pratiques de travail plus flexibles.
«Aux EAU, la semaine de travail plus courte a été mise en œuvre pour les employés du gouvernement; nous ne l'avons pas imposée au secteur privé», a-t-elle ajouté.
«Ce qui s’est révélé intéressant, c'est que 50% des entreprises privées ont suivi – et certaines des sociétés mondiales qui possèdent des bureaux aux EAU ont repris cette pratique et l'ont appliquée dans leurs bureaux à travers le monde.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com