L’histoire de l’aérodrome de Tit Mellil se raconte actuellement à l’aéroport Casablanca Mohammed V. Plusieurs pièces témoignant de la valeur de cet espace y sont exposées jusqu’au 31 août 2022. Derrière ce projet, une belle histoire humaine. Celle de Réda Bennani, fils d’un ancien contrôleur aérien, feu Farid Ahmed Bennani. Enfant, il passait ses week-ends à jouer, à observer et à s’émerveiller dans les différents coins de l’aérogare dessiné par l’architecte Jean-François Zevaco. Adulte, il décide de raconter à sa manière les souvenirs de cet aérodrome riches en histoires humaines et professionnelles.
L’exposition «Tit Mellil, plus qu’un aérodrome» a nécessité un travail de collecte participative et de recherche documentaire qui couvre la période de 1948 à 1990. Réda Bennani a mené une recherche sur l’histoire de l’aviation civile au Maroc, particulièrement de l’aérodrome de Tit Mellil à travers les souvenirs de son père et le récit de plusieurs habitués et mordus d’aviation.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.