Le jeudi 8 octobre, le président français Emmanuel Macron a tweeté sur son compte le message suivant: "Sophie Pétronin est libre. Sa libération est un immense soulagement. À sa famille, à ses proches, j'adresse un message de sympathie. Aux autorités maliennes, merci. Le combat contre le terrorisme au Sahel se poursuit".
Le lendemain, le président français a surpris les responsables de l'Elysée en contournant les restrictions du protocole, et a accueilli en personne Mme Pétronin à l'aéroport, au moment où elle est rentrée à la Ville lumière de l'obscurité où elle fut détenue en otage depuis près de 4 ans. Charme présidentiel, sans aucun doute.
Cependant, Mme Pétronin, de son côté, a fait un acte qui a - comme je l'imagine - causé du gène et de l'embarras à M. Macron qui ne voulait certainement pas gâcher la joie du retour de sa citoyenne, qui a changé de nom de Sophie à Marie, après s'être convertie à l'islam. Cette dernière s'est poliment excusée de ne pas avoir tendu la main pour serrer celle du président de son pays.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.