DAVOS: L'Autorité saoudienne pour le tourisme a introduit une touche culturelle authentique au cœur des montagnes suisses. Il s'agit du Saudi Cafe, qui ouvre ses portes tout au long du Forum économique mondial (WEF) de Davos.
Les visiteurs apprécieront les délices saoudiens, du jereesh à la citrouille au crumble de maamoul à la rose. Le café arabe, qui fait partie intégrante de l'hospitalité saoudienne, est le produit phare du lieu. Le Saudi Cafe propose également une alliance inédite de motifs et d’œuvres d'art saoudiens, offrant aux visiteurs ce «goût véritable» de l’Arabie saoudite, comme le décrit Abdallah al-Dakhil, porte-parole de l'Autorité saoudienne pour le tourisme.
Ce dernier espère que cet établissement contribuera à faire connaître l'Arabie saoudite en tant que destination touristique, une tendance au goût du jour depuis que le visa touristique a été lancé, en 2019.
«L'Arabie saoudite connaît une formidable transformation, dont le tourisme constitue le fer de lance. Aujourd'hui que les frontières sont ouvertes et que les voyages ont repris dans le monde entier, encourager les gens à visiter l'Arabie saoudite représente notre priorité absolue. Le pays a déjà retrouvé 72% de ses activités d'avant la pandémie. Nous pensons que les gens ont envie d'explorer et de découvrir la diversité et la beauté de notre pays», ajoute-t-il.
«Être présent à Davos à travers ce café qui accompagne le Forum économique mondial, où les leaders se rencontrent et se connectent, permet de promouvoir l'Arabie saoudite et de permettre aux gens de découvrir ce qu'elle a à offrir.»
«Accueillir les gens avec l'hospitalité saoudienne authentique, leur donner l'occasion de déguster différentes spécialités que nous avons importées des différentes régions du Royaume [mangues de Jizan, piments de Haïl, condiments de Riyad et de Djeddah, etc.], c'est notre façon de leur donner un avant-goût de l'Arabie saoudite», explique M. Abdallah.
«[Nous] encourageons ainsi les gens à s'embarquer pour l’Arabie saoudite. Nous accueillons le monde avec un cœur et un esprit ouverts.»
Le Saudi Cafe présente bien sûr la culture saoudienne, mais il donne aussi un aperçu de la transformation que connaît le Royaume dans le cadre de la Vision 2030.
«Seules les chaînes d'information accessibles nous renseignent vraiment sur ce qui se passe en Arabie saoudite. Cette transformation nous a donc agréablement surpris», confie Tiffany Jones, une Sud-Africaine qui visitait le café. «Je suis heureuse de découvrir la métamorphose que connaît le pays.»
Antonin Muller, consultant suisse, explique que le café lui a fait découvrir une culture qui lui était peu familière.
«Je connaissais mal la cuisine saoudienne. Je savais peu de choses sur le pays. La présence de ce café ici, à Davos, constitue une excellente opportunité pour les personnes qui n'ont pas encore eu l'occasion de découvrir cette culture. Participer au WEF, c'est tout simplement cela.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com