DAVOS: Seuls les citoyens libanais peuvent aider leur pays, a déclaré mercredi le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan, au Forum économique mondial (WEF).
Répondant à une question d’Arab News concernant les perspectives du Liban après les élections, M. Al-Jadaan a affirmé que l’Arabie saoudite veut le meilleur pour le pays, mais que les autres ne peuvent pas agir pour le Liban.
La semaine dernière, les Libanais se sont rendus aux urnes pour les élections législatives, entraînant une perte de majorité pour le Hezbollah et ses alliés. Ce résultat a marqué un tournant dans un pays dévasté par la crise financière actuelle et par la pauvreté galopante.
«Nous nous soucions vraiment du peuple libanais», a souligné M. Al-Jadaan, ajoutant: «Nous voulons le meilleur pour le Liban, mais nous ne pouvons pas agir en tant que Libanais. Ce sont les Libanais qui doivent agir.»
«Lorsqu’un gouvernement sérieux qui s’occupera du peuple libanais verra le jour, nous agirons. Nous avons agi par le passé et il n’y a aucune raison pour que nous n’apportions pas notre soutien aujourd’hui.»
Les relations entre l’Arabie saoudite et le Liban sont tendues en raison de l’augmentation des tentatives de trafic illégal de drogues et de captagon depuis Beyrouth vers le Royaume.
Le Hezbollah est connu pour son contrôle de la production et de la contrebande de captagon dans la région, qu’il utilise pour financer ses opérations.
L’année dernière, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Bahreïn et de nombreux autres pays du CCG ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Liban en raison de la domination du Hezbollah sur le pays et son gouvernement.
Depuis lors, les relations se sont améliorées, et les missions diplomatiques du Golfe ont rouvert à Beyrouth.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com