Des chiffres ahurissants qui doivent nous pousser à réfléchir. Plus de 5 100 incendies pour les années 2020 et 2021. Plus de 100 000 hectares de forêt ravagés par les incendies rien que pour l’été passé.
Le dernier bilan divulgué par la Commission nationale chargée de la protection des forêts fait état d’un peu plus de 260 000 hectares de couvert végétal, soit 26% de la superficie totale de nos forêts, qui ont été ravagés par les feux en 2021.
Ces dernières années, les incendies de forêt sont devenus presque une fatalité dont tout le monde semble s’accommoder, et chaque été apporte son lot de tornades de feu qui réduisent toute vie en cendres. À ce stade, c’est peu dire que notre patrimoine forestier part en fumée à une vitesse vertigineuse. C’est le pronostic vital du pays qui est engagé.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.