RIYAD: Le roi Salmane d'Arabie saoudite a félicité Anthony Albanese pour sa prestation de serment en tant que nouveau Premier ministre d'Australie, a rapporté l'agence de presse saoudienne mardi.
Dans un télégramme, le roi a souhaité au Premier ministre le succès et au peuple australien davantage de progrès et de prospérité.
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a également adressé un télégramme similaire à Albanese.
Le nouveau Premier ministre australien a prêté serment lundi et s'est rendu à Tokyo pour un sommet avec le président américain Joe Biden, tandis que le décompte des voix se poursuivait pour déterminer s'il contrôlerait une majorité au sein d'un Parlement qui exige des mesures plus strictes en matière de changement climatique.
«Je veux diriger un gouvernement animé du même sentiment d'optimisme et d'espoir qui, je pense, définit le peuple australien», a déclaré Albanese à Sydney, sa ville natale, avant de s'envoler vers la capitale nationale, Canberra, pour prêter serment.
Albanese et la Malaisienne Penny Wong, première ministre des Affaires étrangères australienne née à l'étranger, ont prêté serment devant le gouverneur général David Hurley avant de s'envoler vers Tokyo pour un sommet sur la sécurité mardi avec Joe Biden, le Premier ministre japonais Fumio Kishida et le Premier ministre indien Narendra Modi.
«Nous reviendrons (du Japon) mercredi et nous nous attellerons à la mise en œuvre de notre programme, qui a reçu l'aval du peuple australien», a déclaré Albanese, soulignant des questions telles que le changement climatique, des services de garde d'enfants abordables et le renforcement de Medicare.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
(Avec AP)