DJEDDAH: L'Arabie saoudite participe au Forum mondial de l'éducation 2022 à Londres, au Royaume-Uni, sous le thème «Ensemble pour construire une éducation plus forte, plus audacieuse et meilleure».
Le forum de 2022 réunit des ministres et des professionnels de l'éducation pour aborder des questions clés et partager les défis, les solutions, les leçons et les réussites qu'ils ont connu pendant la pandémie de coronavirus.
Le ministre saoudien de l'Éducation, le Dr Hamad ben Mohammed Al-Cheikh, dirige une délégation représentant l'Arabie saoudite à ce forum de quatre jours, qui a débuté le 22 mai.
Le premier jour du forum, Al-Cheikh a prononcé le discours de l'Arabie saoudite lors de la première session. Il a mis l'accent sur la façon dont le Royaume a tiré les leçons des récents défis, en soulignant l'expérience saoudienne dans la gestion des répercussions de la COVID-19. Il a également passé en revue l'expérience réussie du Royaume en matière d'apprentissage en ligne et d'enseignement à distance pendant la pandémie.
Al-Cheikh a rencontré plusieurs ministres et responsables de l'éducation, dont le secrétaire d'État britannique à l'éducation, Nadhim Zahawi, le représentant spécial du Premier ministre pour l'éducation, le Dr Sir Steve Smith, et le secrétaire d'État au ministère des Affaires, de l'Énergie et de la Stratégie industrielle, ainsi que le chef de la partie britannique du Conseil de partenariat saoudo-britannique, Kwasi Kwarteng.
Il a également rencontré le PDG du British Council, le PDG de Microsoft International et l'ambassadeur saoudien au Royaume-Uni, le prince Khalid ben Bandar ben Sultan, ainsi que des dirigeants de diverses maisons d'édition et institutions du domaine de l'éducation.
Al-Cheikh a également visité plusieurs universités et établissements d'enseignement britanniques prestigieux, notamment l’University College London, l'université d'Oxford, le Center for Artificial Intelligence et l’Oxford/AstraZeneca Vaccine Medical Center, ainsi que le Bureau culturel saoudien à Londres, où il a rencontré des étudiants saoudiens inscrits dans des universités britanniques.
Selon les organisateurs du forum, l’édition de 2022 contribuera à la planification et au développement de l'éducation pour soutenir la résilience individuelle et collective. Elle permettra également de favoriser le progrès économique.
Elle abordera les principales questions relatives à l'éducation, notamment les moyens de renforcer l'équité et de mieux répartir les ressources, la manière dont les établissements d'enseignement ont répondu aux récents défis, les moyens d'accélérer l'innovation collaborative, la formation de meilleurs citoyens et sociétés et l'amélioration de l'éducation.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com