Les répercussions de l’envolée des prix du gaz sur les marchés européens et la forte dévaluation du dinar par rapport au dollar ont commencé à se faire sentir, obligeant la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) à procéder à un réajustement des tarifs de consommation de l’électricité et du gaz. En effet, il est quasiment impensable pour la Société de maintenir les mêmes tarifs, alors que le prix du gaz naturel, principal combustible de son parc de production à hauteur de 95% (le reste de la production est assuré par des centrales éoliennes et solaires), est en train de flamber sur les marchés internationaux.
En Europe, le prix du gaz a été multiplié par quatre en à peine 6 mois. Le prix moyen du gaz était de 350 dollars la tep (tonne équivalent pétrole), actuellement le prix de la tep sur le marché spot frôle 1195 dollars.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.