DJEDDAH : Le cheikh Abdelrahman Al-Sudais, président de la présidence générale pour les affaires des deux saintes mosquées, a annoncé une initiative pour les étudiants doués en coordination avec la Fondation du roi Abdelaziz et de ses compagnons pour le talent et la créativité (Mawhiba).
La coordination entre la présidence générale et Mawhiba vise à mettre en place un partenariat ou un protocole d'accord pour développer et encourager les talents locaux à faire partie intégrante de la scène mondiale.
Al-Sudais a souligné dans son discours que la présidence tenait à soutenir les étudiants talentueux, son objectif étant de multiplier ses partenariats avec le système éducatif.
Après le succès de la délégation saoudienne au Salon international des sciences et de l'ingénierie 2022 au début du mois, les membres de l'équipe décorée et leurs familles ont été accueillis par la présidence pour effectuer la Omra le 21 mai.
Des étudiants de niveau pré-collégial du monde entier ont participé à l’ISEF 2022 et présenté des innovations en matière de recherche et de progrès scientifiques. Des dizaines d'étudiants saoudiens ont remporté des prix lors de l'exposition.
M. Al-Sudais a salué leurs réalisations et s’est étendu sur les liens de la présidence avec le secteur de l'éducation.
« Ce que l'équipe talentueuse a réalisé est considéré comme un exploit mondial sans précédent à l'ISEF 2022, avec 22 prix internationaux, dont le prix du meilleur projet, 15 prix majeurs et 6 prix spéciaux, surpassant les étudiants de 85 pays.
« La présidence a envoyé un grand nombre de personnes à l'étranger pour des études universitaires dans le but de développer leurs capacités éducatives et académiques, ainsi que d'inciter les chercheurs et les étudiants diplômés à exploiter la technologie et la numérisation au service des pèlerins et des visiteurs par le biais de recherches spécialisées, d'études élaborées et de soutien aux créateurs et aux inventeurs. »
Il a indiqué que les étudiants talentueux pourront breveter leurs inventions et développer leurs propositions, et il a encouragé les jeunes générations à faire partie de la transformation numérique du Royaume dans divers domaines par le biais des programmes scolaires et activités trimestrielles.
Il a ajouté que les partenariats étaient importants, surtout si l'on considère que les deux collèges de la Grande Mosquée de La Mecque et de la Mosquée du Prophète à Médine comptent plus de 1 000 étudiants provenant de plus de 50 pays.
Al-Sudais a annoncé un concours annuel sous les auspices de la présidence pour les étudiants talentueux qui concernera tout travail de développement présenté aux deux saintes mosquées.
Il a également annoncé une coopération entre la présidence et le secteur de l'éducation pour permettre aux étudiants de se porter volontaires dans tous les domaines dont la présidence a besoin pour servir les deux saintes mosquées.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com