DUBAΪ : Cuba est le dernier des pays à exprimer son soutien à la candidature de l'Arabie saoudite pour l'Expo 2030 à Riyad.
Lors d'une récente rencontre entre le ministre d'État saoudien aux affaires étrangères, Adel Al-Jubeir, et Vladimir Gonzalez, l'envoyé cubain au Royaume, La Havane a « communiqué officiellement le soutien de la République de Cuba à la candidature saoudienne pour accueillir l'Expo universelle 2030 ».
Un communiqué officiel du gouvernement cubain a également souligné que la réunion « a abordé des questions liées aux relations bilatérales, notamment la fonction de la mission diplomatique cubaine à Riyad et la collaboration dans le domaine de la santé. »
En décembre, l'Arabie saoudite a participé à une assemblée générale virtuelle du Bureau international des expositions qui s'est tenue à Paris pour lancer le processus de candidature, qui se déroulera en cinq étapes et se terminera par un vote à la fin de 2023.
L'Arabie saoudite s'est imposée comme un candidat sérieux à l'organisation de l'Expo 2030, avec déjà de multiples soutiens internationaux pour sa candidature officielle lancée à la fin de l'année dernière. Le thème proposé par le Royaume est « L'ère du changement : conduire la planète vers un avenir prévoyant ».
The #RCRC announced the launch of the global campaign for the capital’s bid to host Expo 2030, during a dazzling closing ceremony at the Kingdom’s pavilion at #Expo2020 #Dubai#Riyadh_Expo2030
— الهيئة الملكية لمدينة الرياض (@RiyadhDevelop) March 29, 2022
For more details, please visit:https://t.co/aDN5bavGJR pic.twitter.com/w3F03Jdlwl
Cinq pays - l'Arabie saoudite, la Corée du Sud, l'Italie, l'Ukraine et la Russie - sont en compétition pour accueillir l'événement mondial.
Le Nigeria, l'île Maurice, le Kenya, la Zambie, Djibouti, le Maroc et le Cameroun figurent parmi les autres pays qui ont promis de soutenir pleinement la candidature de l'Arabie saoudite à l'organisation de l'événement. L'Organisation de la Coopération Islamique a apporté son soutien à la candidature de Riyad pour l'Expo 2030.
It the recent meeting with the Minister of State for Foreign Affairs of the Kingdom of Saudi Arabia,@AdelAljubeir, @SafirCubaArabia officially communicated the support of the Republic of Cuba for the Saudi candidacy to host the Universal Expo 2030. ????? pic.twitter.com/2f9OWLa9zk
— EmbaCuba Arabia Saudita (@EmbaCubaArabia) May 21, 2022
Dubaï a accueilli la dernière exposition, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, tandis que la prochaine se tiendra à Osaka, dans le Kansai, au Japon, d'avril à octobre 2025.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com