Ancienne directrice de la Dalloul Art Foundation (DAF), à Beyrouth, et experte, Fadia Antar est commissaire de l’exposition sur l’École de Casablanca, un mouvement artistique lancé entre 1962 et 1971 par un groupe d’artistes et leurs étudiants. Ces derniers ont cherché à expérimenter dans l’art, dans la production des discours autour de l’art, et à exposer dans les espaces publics.
Représentées par une galerie venant du Maroc, dans un espace exclusivement réservé à l’École de Casablanca, les œuvres d’une dizaine d’artistes, dont Farid Belkahia, Mohammed Melehi, Mohammed Hamidi, Mohammed Chebâa, Abdellah Hariri, Abderrahmane Rahoul et Abdelkader Laaraj, sont exposées à la Foire d’art moderne & contemporain en Europe (Menart Fair 2022) qui se tient du 19 au 22 mai à la maison Cornette de Saint-Cyr dans le VIIIe arrondissement de Paris.
Pour Arabnews en français, Fadia Antar décrypte le travail et les œuvres de l’artiste Farid Belkahia (1934- 2014). Nommé directeur de l’École des beaux-arts de Casablanca en 1962, il engage, avec la coopération d’un groupe d’artistes et enseignants, dont Mohammed Melehi (1936-2020), Mohammed Chebâa (1935-2013) et Mohammed Hamidi (1941), la restructuration des bases pédagogiques de l’enseignement artistique en réinvestissant le patrimoine artistique populaire et traditionnel du Maroc.