RIYAD: À l’occasion de l’édition 2022 du Mois de l’Europe, l’ambassadrice de Belgique en Arabie saoudite, Dominique Mineur, a convié les visiteurs à une exposition d’art intitulée «La Belgique et l’Arabie saoudite face à face» à la galerie Lar't Pur. Cette exposition, qui a débuté le 17 mai, devrait se poursuivre pendant une semaine.
«L’ambassade de Belgique est ravie de collaborer avec l’Union européenne (UE) et l’Arabie saoudite pour proposer une exposition de deux artistes, l’une belge et l’autre saoudienne, à l’occasion du mois de l’UE», déclare l’ambassadrice Mineur à Arab News.
L’exposition présente des œuvres abstraites centrées sur les femmes et réalisées par l’artiste belge Andrea B. M. Hulsbosch et l’artiste saoudienne Skna Hassan.
«Les deux artistes évoquent des femmes dans leurs contextes respectifs. Je pense que le dialogue qui s’établit est inspirant. De fait, l’art est le meilleur moyen de créer des liens entre deux pays», poursuit l’ambassadrice.
Les œuvres de Skna Hassan sont colorées et montrent des femmes arabes vêtues de tenues traditionnelles, mais modernes, sur des toiles de grand format, tandis que les œuvres d’Andrea Hulsbosch, mystérieuses, présentent des couleurs sombres sur de petites toiles.
«Je crois que Skna et moi sommes très complémentaires. Ses œuvres sont grandes et lumineuses, tandis que les miennes sont volontairement plus petites et plus sobres. Mon travail nécessite une connexion symbiotique avec mes collaborateurs et un niveau d’intimité avec le public qui génère un sentiment de mystère, tandis que l’art de Skna a une incidence immédiate. Mais nos deux productions se concentrent sur les femmes, et je pense que c’est ce qui nous unit. Raconter des histoires de femmes en tant que femmes transcende les frontières», explique l’artiste belge.
L’artiste saoudienne est célèbre pour ses représentations féminines, puisqu’elle met toujours l’accent sur les traditions, en particulier la culture de la région du Nejd, dans ses œuvres.
«Mon travail représente la femme saoudienne, sa vie et sa culture. Je suis heureuse qu’on m’ait sollicitée et que l’ambassade de Belgique m’ait choisie pour représenter la femme saoudienne. Je pense qu’il était intéressant d’exposer avec Andrea, parce que ses pièces évoquent les femmes et leurs cultures», indique l’artiste saoudienne.
Le mois de l’Europe commémore la fondation de l’Union européenne le 9 mai et il célèbre la paix et l’unité en Europe ainsi que la coopération avec le royaume d’Arabie saoudite.
Les célébrations se poursuivent jusqu’au 9 juin. Elles sont centrées sur l’échange d’expériences culturelles et sur la mise en place de nouvelles communications entre l’Europe et le Royaume pour améliorer la compréhension mutuelle et renforcer les relations.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com