L'ancien et le nouveau Liban ont renversé le Hezbollah et ses alliés, en particulier le Courant patriotique libre (FPM). L'ancien et le nouveau Liban ont détricoté ce courant, ensemble, simultanément, et l'ont renversé lors des dernières élections.
L'ancien Liban, le Liban des sectes religieuses, qui ne supporte plus la diffusion des armes, a écarté le FPM de sa position de haut représentant des chrétiens du pays; il a également élu des sunnites bellicistes malgré la position de Saad Hariri et a protégé le leadership de Walid Joumblat sur les Druzes. Ce changement a privé le Hezbollah de la plupart de ses alliés, laissant le parti esseulé. Ce changement a également privé le Hezbollah de certains des députés satellites les plus éminents du parti, issus de différentes communautés, qui sont aussi parmi les satellites les plus importants du régime de sécurité syrien.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.