Cannes: passage réussi de l'acteur Jesse Eisenberg derrière la caméra

Le comédien américain Jesse Eisenberg. (Photo, AFP)
Le comédien américain Jesse Eisenberg. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 18 mai 2022

Cannes: passage réussi de l'acteur Jesse Eisenberg derrière la caméra

Le comédien américain Jesse Eisenberg. (Photo, AFP)
  • Derrière ses airs d'éternel adolescent, le comédien américain de 38 ans a plus d'un talent: il a déjà signé plusieurs pièces de théâtre, un livre et écrit régulièrement pour le New Yorker
  • Dans le film, ses parents l'ont appelé Ziggy, comme le double créé par David Bowie et le lycéen a évidemment choisi un éclair pour symbole, inconscient du poids de la référence à «Aladdin Sane»

CANNES: Jesse Eisenberg, révélé par « The Social Network », réalise un premier long-métrage acide et jubilatoire, « When you finish saving the world », projeté mercredi au Festival de Cannes en ouverture de la 61e Semaine de la critique.  

Derrière ses airs d'éternel adolescent, le comédien américain de 38 ans a plus d'un talent: il a déjà signé plusieurs pièces de théâtre, un livre et écrit régulièrement pour le New Yorker.  

Son film, applaudi mercredi matin dans une salle comble de la Croisette, est inspiré de son livre-audio du même nom, déjà récompensé aux Etats-Unis dans les prix réservés à ce type d'œuvre. 

Jesse Eisenberg s'attache à une famille d'une ville moyenne américaine, notamment la mère, Julianne Moore, et le fils (Finn Wolfhard, vu dans « Stranger things »), qui pensent répandre le bien autour d'eux mais carburent au narcissisme.  

Le néo-réalisateur se livre à un délicieux jeu de massacre avec ces personnages qui vont droit dans le mur de leurs illusions. Eisenberg est d'autant plus à l'aise dans ce genre de satire qu'il a été à bonne école, entre Woody Allen (il a tourné dans « To Rome with love » et « Café Society ») et Noah Baumbach (« Les Berkman se séparent »). 

Pour planter le décor, Julianne Moore, directrice d'un foyer pour femmes en détresse, plombée par son déficit d'empathie, s'entiche du fils d'une de ses pensionnaires et pense à un meilleur futur pour l'intéressé, sans lui demander son avis. 

L'actrice fait merveille dans la peau de cette femme dont l'horizon n'a pas les contours de la grande musique qu'elle écoute mais se limite plutôt à la mini-voiture qu'elle conduit.   

Son fils, musicien en herbe à l'ego gonflé par sa communauté de suiveurs sur les réseaux sociaux, se met en tête de passer de ritournelles post-adolescentes à un répertoire plus engagé pour plaire à l'intello-rebelle du lycée (la Somalo-Norvégienne Alisha Boe). 

Le Canadien Finn Wolfhard, 19 ans, se révèle épatant. Chanter et tenir une guitare n'est pas un problème pour ce vrai musicien, dont on voit le visage aquilin sur une des pochettes de disque (« Soda & Pie ») de son groupe The Aubreys.  

Dans le film, ses parents l'ont appelé Ziggy, comme le double créé par David Bowie et le lycéen a évidemment choisi un éclair pour symbole, inconscient du poids de la référence à « Aladdin Sane ». 

Le père dans cette cellule familiale fissurée, incarné par Jay O. Sanders, impeccable second couteau du ciné US, est lui aussi à côté de ses chaussures. La scène où il tente de communiquer avec son fils à table est un autre grand moment du film. 

Au total, 11 films seront présentés à la Semaine de la critique. La nouvelle déléguée générale, la critique Ava Cahen, a confié la présidence du jury à la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania, remarquée avec « La Belle et la meute » (2017). 


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).