Lors d'une audition devant la commission des forces armées du Sénat il y a quelques jours, la directrice du renseignement national Avril Haines a déclaré que "la Chine travaille dur pour se mettre efficacement dans une position dans laquelle son armée est capable de prendre Taïwan au-dessus de notre intervention" et que la pression sur l'île restera "aiguë" d'ici 2030.
Indépendamment de l'exactitude de cette prédiction, nous voyons actuellement se dérouler la guerre que la Russie mène contre l'Ukraine, à laquelle peu d'entre nous s'attendaient. Cette guerre, la deuxième en seulement sept ans, a eu des implications géographiques pour l'est du pays et l'île de Crimée. Personne ne connaît la forme finale que prendra la carte de l'Ukraine une fois que l'artillerie et les missiles se seront tus.
Une autre guerre vicieuse est en cours depuis 2020 en Éthiopie, et elle est accompagnée des images choquantes de mort, de faim, de dévastation, de déplacement, de sécheresse et de désertification qui sont devenues familières dans la Corne de l'Afrique. Aujourd'hui, on dit, avec beaucoup de scepticisme justifié et peu de garanties concrètes, que la « trêve humanitaire » annoncée par Addis-Abeba le 25 mars mettra fin au conflit. Cependant, la nature de la guerre, c'est-à-dire le fait qu'elle se déroule entre l'autorité centrale du pays et la région du Tigré, suggère que la trêve pourrait ouvrir la porte à des changements majeurs sur la carte. Quelque chose de ce genre ne peut pas non plus être exclu en Somalie, voisin de l'Éthiopie avec une longue histoire de divisions civiles et de conflits.
La situation que nous voyons dans de nombreux pays arabes aujourd'hui nous en dit long sur les cartes, et sur le fait que ces pays pourraient ne pas atteindre la lumière au bout de leurs sombres tunnels, s'ils y parviennent, tant que leurs cartes ne sont pas modifiées.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.