RIYAD: L'Arabie saoudite a enregistré son plus important excédent budgétaire trimestriel en six ans au cours du premier trimestre de 2022: il s’élève à 57,5 milliards de riyals saoudiens (SAR), soit 15,3 milliards de dollars (1 dollar = 0,96 euro), a annoncé dimanche dernier le ministère des Finances.
Les recettes ont atteint 278 milliards de SAR alors que les dépenses représentent 220 milliards de SAR au cours de cette période.
Selon le rapport du ministère des Finances, les revenus non pétroliers du Royaume se sont élevés à 94,26 milliards de SAR.
Il s'agit de l'excédent trimestriel le plus élevé depuis que le ministère a commencé à annoncer le budget sur une base trimestrielle, au début de l’année 2016.
En bref
Les recettes non pétrolières ont atteint 94,26 milliards de SAR au cours du premier trimestre 2022.
La dette publique a augmenté, passant à 958,64 milliards de SAR au premier trimestre.
Les dépenses publiques se sont élevées à 22,46 milliards de SAR.
L'économie a progressé de 2,2% en glissement trimestriel au premier trimestre.
L'excédent est attribué à la hausse des prix du pétrole.
La dette publique du Royaume a augmenté, atteignant 958,64 milliards de SAR au premier trimestre, contre 938 milliards de SAR au cours du même trimestre l'année dernière; les dépenses publiques se sont élevées à 22,46 milliards de SAR, signale le ministère.
L'économie saoudienne a connu au premier trimestre une solide expansion avec 2,2% en glissement trimestriel, ce qui se traduit par une croissance de 9,6% en glissement annuel. C’est le taux le plus important depuis 2011.
Cette expansion résulte d'une hausse de la production dans tous les secteurs, mais elle a surtout été alimentée par une forte augmentation dans le secteur pétrolier, qui a progressé de 2,9% au cours des trimestres, a indiqué l'Autorité générale des statistiques.
La production pétrolière du Royaume s'est élevée à 10,3 millions de barils par jour au mois de mars, ce qui s'est traduit par une croissance de 26,7% en glissement annuel.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com