RIYAD : Un forum et une exposition sur les technologies de boisement se tiendront à Riyad du 29 au 31 mai, a rapporté dimanche l'agence de presse saoudienne.
L'exposition et le forum internationaux sur les technologies de boisement se tiendront sous le patronage du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane au Centre international de conventions et d'expositions de Riyad.
L'événement vise à fournir une plateforme pour encourager les agences gouvernementales, les organisations semi-gouvernementales, les entreprises et les organisations à but non lucratif à devenir des parties prenantes actives pour lutter contre la désertification et augmenter la couverture végétale.
Le ministre saoudien de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture, Abdulrahman Al-Fadley, a remercié le prince Mohammed qui a parrainé l'événement et a déclaré qu'il s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par le Royaume pour promouvoir la végétation, qui est le principal pilier de la stratégie nationale pour l'environnement.
Cette stratégie est une feuille de route pour réaliser les aspirations de la Vision saoudienne 2030 en matière de protection et de développement de l'environnement.
Il a également souligné les efforts du prince héritier pour promouvoir la couverture végétale aux niveaux local, régional et international par le biais d'initiatives ambitieuses, notamment l'Initiative verte saoudienne, l'Initiative verte du Moyen-Orient, l'Initiative mondiale sur la réduction de la dégradation des terres et l'Initiative internationale pour les récifs coralliens.
Ces deux dernières initiatives ont été incluses dans la déclaration des ministres de l'environnement lors de la présidence saoudienne du G20 en 2020.
Le PDG du Centre national pour le développement de la végétation et la lutte contre la désertification, le Dr Khalid Al-Abdulqader, a déclaré que l'exposition et le forum mettront en avant plusieurs volets exhaustifs liés à la foresterie et aux technologies de lutte contre la désertification.
Il s'agit notamment du boisement, de la lutte contre la désertification, des techniques d'irrigation, des sources d'eau et des technologies, des pépinières, du recyclage des déchets environnementaux, des sols, de la surveillance et de la protection de l'environnement, du développement et des investissements dans les forêts et les parcs, et de la lutte contre les parasites des plantes.
M. Al-Abdulqader a déclaré que l'exposition accueillera des entreprises locales et internationales qui présenteront les dernières technologies et innovations en matière de lutte contre la désertification et ses effets, ainsi que de développement et de protection de la végétation.
Elle permettra également de jeter des ponts de communication entre les experts, les grands investisseurs, les chefs d'entreprise, les décideurs, les fournisseurs de solutions techniques et les universitaires, les chercheurs spécialisés dans le secteur de l'environnement et les experts climatiques.
Il a ajouté qu'elle identifiera également les modèles de pointe dans le monde afin d'en tirer profit et d'attirer une expertise mondiale adaptée à l'environnement du Royaume.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com