Malgré la présence de voix hostiles désireuses de renforcer l'animosité entre les peuples et les nations, les voix de la modération, heureusement, prévalent aujourd'hui. Cela se manifeste dans les appels au dialogue, à la coexistence et au respect de la valeur des religions et de l'importance de la culture. Pour donner un exemple, la nouvelle Arabie Saoudite sous le roi Salmane a accueilli il y a quelques jours le forum des valeurs communes parmi les adeptes religieux de la Ligue musulmane mondiale.
Des chefs religieux du monde entier, chrétiens, bouddhistes, hindous et juifs, ont assisté et pris part au premier forum de ce type dans l'histoire du Royaume, évaluant des thèmes majeurs comme la dignité humaine, la réduction des inégalités, la modération et la compréhension de la autre. Le message était sans équivoque. La coopération, comme le dit la Ligue, vise à "fortifier ce qui rassemble les peuples et à créer un monde plus tolérant et des sociétés harmonieuses, à partir de la terre d'Arabie saoudite, terre d'illumination et de dialogue islamique et humain".
Le Secrétaire général, le Dr Muhammad Al-Issa, a confirmé ce message en déclarant : « Nous rejetons toute interprétation erronée ou délibérément trompeuse qui compromet la coexistence entre les groupes religieux, et nous devons éviter de prendre des positions volatiles au nom d'objectifs à court terme ».
Lire la suite
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.