Une fois encore, de prestigieuses publications internationales font l’éloge de la beauté de notre pays. Une beauté fortement marquée par sa diversité. Ce don du ciel ne doit rien au génie humain et encore moins à une quelconque œuvre stratégique de nos responsables.
Les auteurs des hommages aux potentialités touristiques algériennes n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de la diversité des sites pittoresques qui jalonnent les quatre coins du pays.
Dommage qu’un tel atout naturel ne soit pas traduit en opportunité de développement économique et social au profit de la population. Les retombées n’en seraient que doublement positives.
La rentrée des devises que peut assurer la venue des touristes aurait pu être accompagnée, de toute évidence, d’une ouverture d’esprit de notre jeunesse. Le contact avec d’autres cultures aurait l’avantage d’extirper nos jeunes de leur isolement si préjudiciable à leur avenir.
Leur désarroi est déjà palpable et quantifiable au nombre d’embarcations de fortune qui traversent la Méditerranée ou encore plus tristement par les milliers de corps noyés repêchés aussi bien en haute mer qu’au niveau de ses rivages. Tourner le dos au tourisme a toujours été l’attitude des différents gouvernements qui se sont succédé.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.