«Mon frère et moi unis contre mon cousin, mon cousin et moi alliés contre l’étranger». Ce dicton, qui provient de la Haute-Egypte, nous a paru révélateur d’une réalité ancrée dans notre région témoignant du règne de la mentalité tribale.
Si nous pensions en avoir fini, du moins en Tunisie, avec cet état d’esprit primitif, clivant et belliqueux, pour avoir été vigoureusement combattu par feu Bourguiba, ses avatars se sont décuplés pour investir les champs politique, social, professionnel.
Pour une nation qui se veut moderne, dont les bases ont commencé à être édifiées dès les premiers mois de l’indépendance en 1956, c’est un consternant retour en arrière qui a pris un tournant dangereux depuis 2011, ne cessant de s’aggraver de jour en jour.
Comment comprendre sinon l’acharnement de certains députés qui se sont mis en ordre de bataille contre toute loi stipulant l’équité fiscale, notamment pour les professions libérales, à commencer par les avocats ? Autrement que par leur obstination à «défendre», aux dépens des contribuables et de l’Etat, leurs confrères et eux-mêmes, étant en majeure partie avocats de profession.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.