Soixante années nous séparent du jour béni de l’indépendance, laps de temps extrêmement court en rapport avec la dimension de l’histoire mais divers enseignements peuvent malgré tout en être tirés.
Sans conteste, le plus manifeste est la violence permanente, de tout temps imposée à la population, sous toutes ses formes, décennie après décennie, une violence contre laquelle elle ne s’est toutefois jamais pliée, lui opposant ce que la psychologie appelle la résilience. C’est un vaste domaine pour nos chercheurs en sciences sociales, nous nous contenterons juste de quelques repères. A l’évidence, un des moments les plus marquants du début des années 2000 est le règne de Bouteflika, dont sa politique dite de réconciliation nationale a été d’une violence inouïe.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.