AL-MUKALLA: Hans Grundberg, l’envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen, a atterri mardi dans la ville portuaire d'Aden, dans le sud du Yémen, pour une visite de deux jours visant à sauver la trêve précaire entre les parties belligérantes, de même que pour faire pression pour l’ouverture des routes à Taïz et la reprise des vols depuis Sanaa tenue par les Houthis.
La visite de Grundberg à Aden a lieu alors que le gouvernement internationalement reconnu du Yémen et les Houthis soutenus par l'Iran ont échangé des accusations sur les violations de la trêve négociée par l'ONU et les retards dans la reprise des vols commerciaux depuis l'aéroport de Sanaa.
L'envoyé de l'ONU discutera du maintien de la trêve et des efforts de paix avec Rashad al-Alimi, président du Conseil de direction présidentiel, et d'autres responsables gouvernementaux, a rapporté l'agence de presse officielle SABA.
Le gouvernement yéménite a accusé les Houthis de centaines de violations de la trêve depuis le 2 avril, ainsi que d’avoir fait obstruction au départ du premier vol commercial de l'aéroport de Sanaa le 24 avril.
Les Houthis ont également accusé leurs opposants d'attaquer leurs forces et d'empêcher les expéditions de carburant vers le port de Hodeidah ainsi que la reprise des vols depuis l'aéroport de Sanaa.
Lors d'une réunion avec l'envoyé de l'ONU à Riyad lundi, Abdullah al-Alimi, vice-président du Yémen, a déclaré que la réticence des Houthis à lever leur siège de Taïz et leurs attaques continues contre les zones contrôlées par le gouvernement menacent de torpiller la trêve et les efforts de l'ONU pour parvenir à un accord de paix visant à mettre fin à la guerre.
«Le gouvernement yéménite est profondément attaché aux accords conclus […] et traite de manière positive, flexible et responsable toute proposition qui allégerait la souffrance humaine», a déclaré le responsable yéménite, selon SABA.
Avant d'atterrir à Aden, l'envoyé de l'ONU au Yémen a discuté du renforcement de la trêve et des efforts de paix avec Mohammed ben Saeed al-Jaber, ambassadeur d’Arabie saoudite au Yémen, et le Dr Nayef al-Hajraf, secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe.
Lundi, un tireur embusqué houthi, posté dans une montagne à l'extérieur de la ville de Taïz, a tiré sur une bergère de 60 ans qui conduisait son troupeau, au nord-ouest de la ville.
Zafaran Hezam Ahmed rentrait chez elle avec ses moutons lorsque le tireur embusqué houthi a ouvert le feu sur elle, la blessant à l'épaule gauche, ont indiqué des habitants.
Le gouvernement yéménite a déclaré dimanche à Arab News que les Houthis ne voulaient pas vraiment mettre fin aux souffrances de milliers de personnes assiégées à Taïz, car ils n'ont pas nommé leurs représentants à la réunion conjointe sur l'ouverture des routes à Taïz et dans d'autres provinces.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com