VALENCIA: La saga Star Wars, les films de Quentin Tarantino, « Retour vers le Futur » ou « Gremlins »: 1 800 objets emblématiques des plus grands films hollywoodiens seront mis aux enchères le mois prochain à Los Angeles par la société spécialisée Propstore.
Pièce maîtresse de cette vente organisée du 21 au 24 juin, un modèle réduit de chasseur X-Wing utilisé pour les effets spéciaux du tout premier épisode de Star Wars, sorti en 1977, estimé entre 500 000 et un million de dollars.
« Ce X-Wing est sans doute l'objet phare qu'un fan de Star Wars pourrait vouloir car non seulement tout le monde se souvient du X-Wing mais en plus il a été utilisé pour une vraie scène du film », selon Chuck Costas, vice-président de Propstore.
Grâce aux technologies modernes, « nous avons pu le relier à la scène où est abattu Red Leader », le chef de l'escadrille de Luke Skywalker qui tente de détruire l'Etoile Noire, explique-t-il.
Ce modèle réduit avait été acheté par un collectionneur voici une vingtaine d'années et n'avait plus été exposé en public depuis lors.
« Beaucoup des objets proviennent de collectionneurs mais aussi des studios eux-mêmes, ou ils peuvent avoir appartenu à des gens qui ont effectivement travaillé sur le tournage des films à l'époque », poursuit M. Costas.
C'est le cas par exemple du carnet d'Indiana Jones utilisé par les accessoiristes dans « Indiana Jones et la Dernière Croisade », estimé entre 60 000 et 80 000 dollars.
Les amateurs de « Retour vers le Futur » sont également gâtés avec une réplique de la célèbre voiture à voyager dans le temps DeLorean. Utilisée uniquement pour la promotion du film, elle a toutefois tous les cadrans, lumières et « réacteur de fusion » nécessaires, et elle roule pour de vrai ! Elle est estimée par Propstore entre 150 et 200 000 dollars.
Légèrement plus abordable mais moins véloce, l'hoverboard de Marty McFly est tout de même estimé entre 80 000 et 120 000 dollars.
L'objet le plus mignon mis aux enchères est incontestablement la très rare poupée robotisée du mogwai Gizmo utilisée pour le tournage de « Gremlins 2 » (80 à 120 000 dollars).
Les fétichistes des acteurs hollywoodiens auront l'embarras du choix entre le marteau manié par Chris Hemsworth dans « Thor » (100 à 150 000 dollars), la combinaison portée par Dan Aykroyd dans « Ghostbusters 2 » (25 à 35 000), les bottes de Michael Keaton dans le « Batman » de Tim Burton, le costume d'Elvis Presley dans « Blondes, brunes, rousses » (20 à 30.000) et le short porté par Will Smith dans « Ali », estimé seulement entre 1 500 et 2.500 dollars.
« Ce qui est super dans nos enchères, c'est qu'on a plus de 1 800 objets, certains pour quelques centaines de dollars, jusqu'à plusieurs centaines de milliers, donc il y a toujours quelque chose dans vos prix venant de votre film préféré », assure Chuck Costas.