PARIS: Moins d’une semaine après le deuxième anniversaire de sa mort, la famille du célèbre chanteur Idir s’est exprimée sur son compte Facebook officiel. Cette fois pour pointer du doigt, Farid Alilat, journaliste à « Jeune Afrique » et écrivain « spécialiste de l’Algérie » coupable selon eux de ne pas avoir rendu justice à la mémoire de leur père dans la biographie dont il est l’auteur,
En effet, les proches de l’artiste défunt reprochent à l’auteur de la biographie « Idir, un Kabyle du monde » de s’être permis des libertés en ce qui concerne le parcours de vie de l’artiste.
Dans un communiqué rendu public le 8 mai, les proches de l’interprète de « Vava Inouva » ont expliqué être dans l’obligation de réagir suite à la parution le mois dernier du livre écrit par Alilat : « Il est toujours un peu difficile de lire des écrits sur notre père, tant cela nous renvoie à la douleur et au vide laissés par sa disparition. ».
Dans son dernier livre, Alilat a fait le pari de retracer l’existence d’Idir à travers sa vie familiale et artistique ainsi que son implication dans l'actualité politique et sociale. Il évoque également dans ce livre les soulèvements berbères de 1980 et de 2001 ou encore le retour d'Idir en Algérie.
La famille déclare avoir eu connaissance de la démarche de Farid Alilat, expliquant avoir eu, à l’époque « le plaisir de recevoir l’auteur Farid Alilat, pour une entrevue durant laquelle nous avons échangé autour de la vie de notre père. À cette occasion, touchés par le projet, nous lui avons remis tout un album de photos et quelques écrits pour le bien de ce livre, sans en avoir lu le contenu. » peut-on lire dans la publication.
« Notre seul souci est de rester fidèles à la mémoire de notre père »
Le clan du musicien déplore que le produit final ne répond pas à leurs attentes et comporte « un bon nombre d’inexactitudes que nous ne pouvons taire [...] d’autant plus que certaines allégations ont pour conséquence une perception du personnage bien différente de ce qu’il était. »
La famille du chanteur a, par ailleurs, remis en question certains des témoignages collectés qu’ils ont jugé erronées, voir, mensongers : « il est triste de constater que certains narrateurs ont voulu se mettre en scène, frisant parfois le délire, au détriment de l’image qu’ils renvoient de Idir et du respect de sa mémoire », ajoutant prendre « acte du travail de l’auteur, qui est une collecte d’un grand nombre de témoignages. Cependant, le nombre ne compense pas la qualité des témoignages qui ont manqué. » regrettent-ils.
De ce fait, ces derniers expliquent se désolidariser « du contenu d’une partie de ce livre », insistant que « le fait d’avoir documenté et illustré ce livre, ne doit pas être considéré comme crédit donné à des témoignages et anecdotes qui y sont relatés. »
Loin d’être sa première biographie, Farid Alilat, est également l’auteur d’une biographie sur l’ancien président intitulée « Bouteflika... L'histoire secrète », dans laquelle il relate les grandes ambitions du chef d’état algérien.