Vous le connaissez grâce à son film «Kirikou et la sorcière» ou encore «Azur et Asmar», le réalisateur français Michel Ocelot a marqué le cinéma d'animation en France. Après «Kirikou», de nombreux talents et films français ont vu le jour. Selon le réalisateur, ce film sorti en 1998 représente un nouveau début pour le cinéma d’animation français, mais aussi une grande lancée pour sa carrière artistique. «C’était la première fois qu’un long métrage d’animation tourné en France ait un si grand succès avec 1,5 million d’entrées».
Premier invité du Festival international de cinéma d’animation (Ficam) en 2002, Michel Ocelot revient à Meknès, «malgré les complications de voyage liées à la Covid-19», pour célébrer les 20 ans d’un événement cher à son cœur. «Le Ficam est d’une grande générosité qui ne s’arrête pas à l’Institut français de Meknès, mais montre les films ailleurs. Son directeur artistique, Mohamed Beyoud, fait du très bon travail et attire les gens ici par humanité. L’évolution du Ficam ne me surprend pas. Cet événement a toujours été ainsi», nous confie Michel Ocelot.
La transmission, une grande valeur pour Michel Ocelot
Le réalisateur est au Ficam pour partager en exclusivité avec le public marocain des images de son prochain film «Le pharaon, le Sauvage et la Princesse» qui sortira en France en octobre 2022. «C’est du nouveau, je n’ai jamais présenté ces images avant». Ce partage généreux de l’artiste français a créé l’événement au sein du Ficam. Les étudiants et fans étaient nombreux à venir rencontrer celui qui a créé un nouveau début dans le cinéma d’animation français. En dehors des ateliers inscrits dans le programme officiel du festival, il est toujours entouré par des étudiants et professionnels marocains. Tout le monde veut bénéficier de ses savoir-faire. Avec une grande humilité, le réalisateur français n’hésite pas à partager ses connaissances.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.